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À qui s’adresse l’évaluation et quels sont les apprentissages à évaluer?

Travail d’équipe entre élèves

La question semble simple, mais elle mérite qu’on s’y attarde. Est-ce que l’évaluation vise des compétences de communication ou de collaboration? Si oui, il est sage d’offrir aux élèves une tâche à réaliser en équipe. Si non, un travail individuel s’impose. Ici encore, il est important que les modalités d’évaluation soient cohérentes avec la cible d’apprentissage visée.

Les tâches collaboratives offrent de grands avantages en formation à distance. Elles permettent aux élèves de briser l’isolement et de créer des liens socioaffectifs avec des pairs. Elles leur permettent aussi d’approfondir leurs connaissances en résolvant des problèmes complexes, en débattant de leurs idées, en s’inspirant des autres et en coconstruisant leurs compétences. Cependant, l’évaluation de travaux collaboratifs peut être plus complexe. Afin d’assurer une rigueur et une justice dans l’évaluation des élèves, il est recommandé de choisir des critères d’évaluation permettant de noter l’apport de chaque élève dans la tâche.

L’enseignant doit se questionner sur ce qu’il désire observer chez ses élèves, le produit final et le processus qu’ils ont suivi pour le réaliser ou leur capacité à expliquer clairement leurs apprentissages.

L’enseignant peut valider les connaissances (déclaratives, procédurales ou conditionnelles) de l’élève par un examen formel, par une production ou par un exposé. En formation à distance, il faudra choisir judicieusement la forme que prendra l’évaluation et l’outil technologique utilisé afin de s’assurer qu’ils permettent à l’élève de bien montrer son savoir-faire.

Cahier de notes

Si le processus est plus important que le produit final, il est sage d’opter pour un portfolio, pour un journal de bord ou pour un cahier de traces. De cette façon, l’enseignant sera plus en mesure de juger du cheminement de l’élève et de l’évaluer adéquatement.

Un élève qui est capable de porter un regard critique sur son cheminement et son apprentissage a atteint un haut niveau de compréhension. Si l’objectif de l’enseignant est de vérifier la capacité de l’élève à s’autoévaluer, à identifier ses points forts et ses points faibles, il faut alors penser à réaliser une entrevue, une vidéo ou une réflexion.

Modifié le: mardi, 28 juillet 2020, 14:10
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