Dispositifs pédagogiques en mathématiques à distance
Plusieurs manières d’aborder la mathématique dans une classe en présentiel peuvent être transposées dans la classe à distance. L’alternance entre les modes synchrone et asynchrone peut prendre plusieurs formes.
Par exemple, dans un plan de travail, l’enseignante propose des activités individuelles pour les élèves à la maison et prévoit des moments de disponibilité en visioconférence où elle répondra aux questions. Ce soutien peut aussi être réalisé à l’écrit, par courriel ou par clavardage. L’enseignante peut également prévoir des moments de travail en sous-groupes, permettant ainsi aux élèves de résoudre en équipe une situation d’application ou une tâche plus complexe. Certaines plateformes, dont Via et Teams, offrent cette possibilité de créer des salles d’ateliers.
L’enseignement explicite, tel que présenté par Bissonnette, Gauthier et Richard (2013), constitue également un dispositif pédagogique intéressant pour la mathématique dans une classe à distance. Le rappel des connaissances antérieures peut s’effectuer à l’aide d’un questionnaire en ligne envoyé aux élèves ou encore lors d’une rencontre en visioconférence. Ensuite, l’enseignante modélise une stratégie durant une rencontre en visioconférence, ou encore elle s’enregistre et fait parvenir la vidéo aux élèves, qui pourront l’écouter et la réécouter au moment de leur choix.
Puisque plusieurs démarches sont possibles pour un même problème mathématique, il est souhaitable que les élèves puissent expliquer leur démarche aux autres en visioconférence. Ainsi, ils coconstruisent leurs idées sur le « comment faire ». Les interactions entre les élèves leur permettent aussi de partager leurs connaissances, leurs stratégies et de s’entraider pour résoudre certains problèmes. Dans un contexte d’enseignement à distance, tout comme dans un contexte de classe régulière, il est primordial que les élèves se sentent à l’aise d’exprimer leur incompréhension.
Avant d’entamer la pratique autonome, la verbalisation des consignes pour le travail demandé assure d’une compréhension juste. Dans une classe hybride, les élèves à distance et en présentiel peuvent y participer pour valider la compréhension de l’ensemble du groupe. Une fois la tâche individuelle effectuée, l’enseignante peut fournir des rétroactions sur les documents numériques des élèves à distance sous de nombreuses formes : fichiers audio, photos, annotations dans Teams, Via, Google Classroom ou Classlab, etc.
Des enseignantes témoignent
Modélisation et manipulation mathématique
Josée Chrétien, enseignante au 2e cycle, et Annie Leblanc, enseignante au 3e cycle (3 min 9 s)
Vous trouverez les outils de communication asynchrone Accéder à la page. ainsi que les outils de correction et de rétroaction numériques Accéder à la page. dans la Boîte à outils de la formation.
D’autres suggestions d’outils seront déposées dans cette Boîte. Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir les dernières nouvelles à ce sujet!