Le modèle de réponse à l’intervention (RAI)
Le modèle de réponse à l’intervention offre un cadre pour dépister les difficultés potentielles et pour y répondre rapidement. Par le dépistage, l’enseignante s’assure de bien connaître les besoins et les capacités de ses élèves et, ainsi, de ne laisser personne dans des situations de vulnérabilité ou de difficulté d’apprentissage.
Écoutez le professeur Steve Bissonnette vous expliquer en détail le modèle RAI. Bien que cette vidéo ait été conçue pour le parcours de formation au secondaire, son contenu est tout aussi pertinent pour les enseignantes du préscolaire et du primaire puisque ce modèle convient à tous les ordres d’enseignement.
Steve Bissonnette, professeur à l’Université TÉLUQ [7 min 46 s]
En résumé, par l’intervention universelle au palier 1, l’enseignante donne des « comment faire » pour que la situation de besoin ne persiste pas. Si toutefois les difficultés persistent malgré des interventions universelles efficaces, l’enseignante planifie un autre niveau d’intervention qui sera plus ciblé et soutenu au palier 2. À ce moment-ci, il est fort intéressant de faire travailler les élèves qui ont des difficultés similaires en sous-groupe afin de mettre de l’avant l’enseignement par les pairs. En diminuant le nombre d’élèves pour la séquence d’enseignement de palier 2, l’enseignante agit plus spécifiquement sur le nœud qui empêche l’apprentissage. Deux situations sont possibles après cette intervention : soit l’élève a dénoué sa difficulté d’apprentissage, soit l’élève n’a pas répondu à l’intervention. Dans ce cas, il sera pris en intervention individuelle, au palier 3, intervention encore plus ciblée et plus soutenue qu’à l’étape précédente.
Par ailleurs, il est recommandé que l’enseignante titulaire soit impliquée aux trois paliers d’intervention, même si des intervenants professionnels prennent en charge les interventions plus spécifiques. Le défi est de travailler en collaboration et en concertation, et ce, à distance dans la situation qui nous occupe. De plus, il est de mise de toujours contextualiser les apprentissages de l’élève avec les attentes du programme de formation. Le schéma ci-dessous illustre ce modèle d’intervention à plusieurs niveaux.
Pour terminer, retenons qu’en enseignement à distance, toutes les pratiques efficaces en présentiel ont besoin d’un recadrage. Toutefois, les fondements demeurent les mêmes. Il faut repenser les modalités d’actualisation pour que ces approches puissent se concrétiser dans un univers d’intervention virtuelle. Pour ce faire, dans la prochaine section, nous verrons les outils numériques en appui au modèle RAI.