Les avantages et les limites des ENA
Utiliser un ENA pour diffuser le contenu d’un cours offre plusieurs avantages.
Sur le plan pédagogique, un ENA :
- permet d’organiser le contenu du cours ainsi que les activités et les ressources pour l’apprentissage, et ce, selon la structure retenue : par unité de temps (ex. : semaine), par unité de contenu (ex. : module, sujet, etc.).
- offre des activités d’apprentissage et d’évaluation.
- permet de produire du contenu multimédia.
- inclut une boîte de dépôt pour les travaux.
- permet de rassembler les ressources éducatives (lectures, vidéos, audios, capsules interactives, etc.) dans un seul endroit.
- offre des outils de suivi pour recueillir et visualiser les données d’utilisation des élèves; cela permet de faire des interventions opportunes pour réduire le risque d’échec ou d’abandon.
- favorise la rationalisation du temps d’enseignement, ce qui permet aux enseignants de consacrer le temps de classe à soutenir les apprentissages des élèves et à résoudre leurs doutes.
- augmente les possibilités de collaboration entre les élèves et l'enseignant.
- favorise l’implication des élèves dans leur démarche d’apprentissage.
Sur le plan organisationnel, un ENA :
- est un choix écologique puisqu’on réduit l’utilisation de papier.
- intègre un carnet de notes qui peut être lié au système de gestion des études de l’institution. Ceci réduit la charge administrative pour le professeur et allège l’emploi du temps.
- optimise le temps et l’effort des enseignants à moyen et à long terme. Le contenu mis en ligne dans un ENA est réutilisable d’une session à l’autre, ce qui réduit le temps de préparation des cours.
- peut améliorer les structures et les pratiques institutionnelles existantes. Les ressources de soutien pédagogique peuvent prendre connaissance plus facilement de la manière dont les cours sont organisés et ainsi préparer leurs interventions et leurs conseils.
Sur le plan technique, un ENA :
- peut offrir une certaine flexibilité. Les ENA de code ouvert permettent aux techniciens informatiques des institutions de faire des adaptations pour des besoins spécifiques.
- est extensible. Certains ENA permettent d’ajouter différents éléments pour augmenter ses capacités.
- facilite la mise à jour du contenu des cours.
Toutefois, l’utilisation d’un ENA comporte aussi certaines limites.
- Si on n’utilise pas une méthode de conception pédagogique, le site du cours peut être chaotique et difficile à utiliser par les élèves. Une mauvaise expérience pourrait décourager son utilisation tant par les élèves que par les professeurs.
- La mise en place d’un site de cours implique un important investissement de temps au début, mais cela peut être rentabilisé ensuite.
- Pour une exploitation optimale par l’ensemble des enseignants de l’institution, des ressources (p. ex. techniciens, conseillers pédagogiques) doivent être consacrées au déploiement de l’ENA.
- Il existe un risque de se concentrer sur la technologie plutôt que sur l’élève.
- Selon le système choisi, l'assistance technique peut entraîner des coûts supplémentaires.
- Pour se familiariser avec l’ENA, le personnel, les professeurs et les élèves peuvent avoir besoin de formation. L’alignement rigoureux avec les fonctionnalités de l’ENA peut étouffer la créativité et l'innovation en limitant les méthodes d'évaluation et de diffusion de contenu à quelques types d'activités.
- Les problèmes techniques peuvent entraîner de grandes difficultés.
- Des problèmes relatifs à la propriété intellectuelle des cours peuvent se présenter.
- Les coûts d'infrastructure pourraient être supérieurs au rendement attendu.
Dans cette capsule, Marie-Lou raconte comment elle s’est initiée à l’utilisation de TEAMS comme environnement numérique d’apprentissage. Elle s’en est servi pour accompagner ses élèves de 4e secondaire dans le cadre de ses cours de français à distance.