Les outils de coconstruction
Les outils de coconstruction permettent aux élèves et à l’enseignante d’interagir à l’écrit en mode synchrone ou asynchrone en organisant les notes. Les contextes d’utilisation sont variés, que ce soit pour le partage d’hyperliens, l’organisation des connaissances antérieures avant la présentation d’une nouvelle notion, les recherches en groupes ou en sous-groupes, la diffusion de textes d’élèves ou les rétroactions sur les écrits. Nous verrons ici deux de ces outils, soit Padlet, puis le Forum de coélaboration de connaissances (KF).
Padlet
Padlet est un babillard virtuel en ligne qui peut être partagé avec d’autres élèves et d’autres enseignantes à partir d’un hyperlien. Chaque babillard permet d’épingler des notes. Différents modèles sont proposés lors de la mise en place d’un Padlet : mur, toile, grille, conversation, chronologie, etc.
Cet outil d’écriture et de conversation facile d’utilisation permet l’intégration d’éléments multimédias et favorise la collaboration. La fonction « toile » permet de faire des liens entre les notes, ce qui facilite la structure de la présentation du sujet traité. Lorsqu’il est utilisé en même temps par plusieurs utilisateurs, un Padlet peut être considéré comme un outil synchrone.
Padlet est aussi un lieu où l’on peut déposer des liens vers des ressources en ligne. Il est apprécié des enseignantes à l’éducation préscolaire et au primaire parce qu’il est imagé et facile à utiliser pour les parents et les enfants. La version gratuite permet de conserver trois babillards actifs.
Exemple d’utilisation de l’outil Padlet dans une classe
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous Padlet avec votre classe virtuelle et quels sont ses avantages?
Lise Cayouette, enseignante au 2e cycle (1 min 30 s)
Forum de coélaboration de connaissances (KF)
Le Forum de coélaboration de connaissances (KF pour Knowledge Forum en anglais) permet de créer des perspectives où les élèves écrivent leurs contributions à partir d’une question posée par l’enseignante ou d’autres élèves. Ensemble, ils approfondissent cette question ou un problème qui présente un défi. Il s’agit là de la coélaboration de connaissances. Progressivement, ils structurent une compréhension commune, par écrit, ce qui permet de rendre visible la pensée, de coélaborer les interprétations de la question ou du problème, de conserver des traces de la démarche et de revoir les contributions à tout moment pour les bonifier.
Les utilisations du KF sont variées. Dans un travail collaboratif en classe, il est fort pertinent pour organiser les connaissances antérieures des élèves dans différentes disciplines : en science, en préparation à la lecture d’un texte informatif, en univers social, etc. Également, les élèves peuvent y centraliser les informations trouvées lors de recherches effectuées en groupe-classe ou en sous-groupes.
Certaines enseignantes apprécient le KF, qui permet la diffusion de textes d’élèves dans un environnement fermé, ce qui facilite les rétroactions sur les écrits pour en améliorer la qualité.
Exemple d’utilisation de l’outil KF dans une classe
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous le Knowledge Forum (KF) avec votre classe virtuelle et quels sont ses avantages?
Sonia Quirion et Lyne Veilleux, enseignantes au 3e cycle (1 min 53 s)
Pour en savoir plus sur les outils de coconstruction, consultez les bandes déroulantes suivantes.