Susciter des questions
Les étudiants attendent généralement de l’enseignant, du chargé de cours ou du tuteur qu’il soit disponible pour répondre à leurs questions concernant la formation. Bien sûr, il convient de leur répondre tout particulièrement lorsque les questions n’impliquent qu’une réponse factuelle (date de remise d’un travail par exemple).
Lorsqu’il s’agit de questions portant sur la compréhension du contenu du cours, il est souvent plus stimulant pour les étudiants de chercher eux-mêmes des réponses. Il s’agit alors de retourner leurs questions en les reformulant ou en les décomposant afin de leur permettre d’y répondre et d’approfondir leurs questionnements.
En effet, le fait de chercher des réponses est formateur. Cela permettra souvent aux étudiants de s’engager davantage dans leurs apprentissages et d’aller plus loin dans leur réflexion et leur appropriation de la matière. L’idée générale est de faire en sorte que l’étudiant soit actif. De la même manière qu’en classe, il est préférable de laisser les étudiants prendre des notes que de leur transmettre les diapos détaillées de la présentation, à distance, il est bon de faire en sorte que les étudiants cherchent dans le contenu fourni ou dans des ressources complémentaires.
En bref, plutôt que de donner un schéma, une ligne de temps, une carte conceptuelle ou autre, inciter l’étudiant à réaliser ce travail et à vous le soumettre pour vérification peut être plus formateur.
Enfin, afin de favoriser le développement de l’autonomie, ce processus peut être approfondi en amenant l’étudiant à se poser des questions avant de solliciter la personne chargée de son accompagnement. On peut ainsi l’inviter à réfléchir à la formulation de sa question, à ce que lui inspire cette question, à la démarche qu’il pourrait mettre en œuvre pour y trouver une ou des réponses. Il peut alors demander de l’aide que lorsqu’il ne voit pas quelle démarche entreprendre pour y répondre ou lorsqu’au terme de sa démarche, il n’est pas satisfait des résultats.