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Outils de production et de diffusion par les élèves/étudiants

Ensemble d’outils variés qui permettent aux élèves ou aux étudiants de produire (calculer, coder, créer, enregistrer, présenter ou rédiger) du matériel numérique dans le cadre de leurs activités d’apprentissage ou d’évaluation.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Outils qui assistent l’utilisateur dans la rédaction de textes, notamment au plan de l’orthographe, de la grammaire et de la traduction.

Avantages Limites
  • Tous les traitements de texte comportent des fonctionnalités d’assistance de base, qui peuvent être complétés par les extensions.
  • Certains sites Web gratuits ou payants proposent des services plus ou moins évolués.
  • Les produits professionnels sont assez avancés et offrent des fonctions de détection de plagiat ou d’ajustement de style rédactionnel.
  • Certaines applis ne sont pas très intuitives.
  • Risque de devenir dépendant du logiciel plutôt que d’apprendre à bien rédiger.
  • Les outils les plus efficaces sont coûteux.

Exemples d’outils

Logiciels et applis qui permettent de faire des tableaux de calculs simples ou complexes et d’élaborer des graphes à partir des données compilées.

Avantages Limites
  • Applis versatiles qui permettent de bien visualiser l’information complexe.
  • Toutes ces applis utilisent les conventions d’Excel, le pionnier en la matière.
  • Les opérations de base sont assez simples à manipuler et puissantes.
  • La création de graphes est simplifiée à l’aide d’assistants de création.
  • Permettent l’exportation des données vers les logiciels de traitement de texte.
  • Permettent assez facilement l’impression papier ou PDF avec mise en forme.
  • Les fonctions complexes sont assez difficiles à maîtriser.
  • Fonctions d’édition limitées par rapport aux logiciels de traitement de texte.
  • Pas aussi souples qu’une base de données sur le plan de la gestion de l’information.

Exemples d’outils

Outils qui soutiennent l’apprentissage ou la pratique de la programmation.

Avantages Limites
  • Pour les jeunes, ces applis sont souvent très conviviales et ludiques.
  • Permettent la création et le partage de projets variés.
  • Les applis pour les jeunes sont basées sur des blocs de code préprogrammés qu’il n’est pas possible de raffiner, ce qui limite les possibilités.

Applis ou sites Web qui permettent de créer des cartes (mentales ou conceptuelles), de dessiner, d’élaborer des illustrations ou des montages photos.

Avantages Limites
  • Permettent d’expliquer des concepts complexes.
  • Permettent d’ajouter un peu de légèreté et une touche d’humour.
  • Certaines applis sont très faciles à utiliser et donnent des résultats visuellement très impressionnants.
  • La synthèse des informations dans une illustration n’est pas toujours simple et peut demander plusieurs itérations avant d’arriver à un résultat acceptable.
  • Courbe d’apprentissage variable selon les outils.
  • L’apprentissage des outils doit se faire sous supervision et progressivement.

Exemples d’outils

Outils qui permettent de créer une banque de sources bibliographiques, d’insérer des citations dans un texte et de créer des listes de références.

Avantages Limites
  • Permettent de rassembler, d’organiser et d’annoter les citations.
  • Possibilité de générer des bibliographies dans différents styles.
  • Les outils récents comportent un service de stockage de références en ligne, ce qui permet l’interopérabilité entre les appareils et entre les personnes.
  • La plupart des traitements de texte offrent certaines fonctionnalités de gestion de références plus ou moins limitées, mais on peut remédier à leurs lacunes en ajoutant une extention, payante ou non.
  • Seuls les outils spécialisés gèrent les fichiers PDF et les DOI.

Exemples d’outils

Outils permettant de faire des présentations sous forme de diaporamas ou de vidéos à partir de textes, d’images, de vidéocaptures, d’enregistrements vocaux ou de musique.

Avantages Limites

    Permettent de :

    • synthétiser et structurer un ensemble d’informations d’une façon visuelle;
    • attirer l’attention sur un aspect particulier d’un concept;
    • ajouter de l’humour et de personnaliser ses présentations.
  • L’abondance des images et options de ces applis peuvent faire dévier l’attention sur des aspects peu importants.
  • La création dans un média différent du texte écrit peut intimider quelques élèves/étudiants.

Exemples d’outils

Outils facilitant la préparation de présentations orales enregistrées.

Avantages Limites
  • Certaines applis sont très simples et permettent de s’enregistrer autant de fois que nécessaire.
  • Certaines applis ont des fonctions d’édition avancées qui permettent de raffiner le fichier audio créé.
  • Nécessite une bonne prise de son (bon micro, absence de bruits de fond) et une certaine qualité : il faut donner quelques consignes à l’élève/l’étudiant.

Exemples d’outils

Outils de création ou de visualisation d’images 3D ou d’environnements de réalité augmentée ou virtuelle.

Avantages Limites
  • Environnements très interatifs et engageants pour l’étudant
  • La création de tels environnements est stimulante car les résultats sont spectaculaires et les images ou vidéos peuvent être partagés.
  • Les outils de création sont de plus en plus conviviaux.
  • La production d’images et de vidéos 3D demande un équipement spécifique.
  • La visualisation dans des conditions optimales (sur visionneuse ou casque de réalité virtuelle) n’est pas accessible à tous.
  • Malgré la disponibilité d’outils conviviaux, la création des environnements demande une certaine formation, pas toujours évidente à prodiguer par un enseignant à distance.

Exemples d’outils

Outils permettent la création d’une production écrite ou multimédia de façon collaborative, accessible sur le Web.

Avantages Limites
  • La plupart de ces outils permettent le travail en équipe de façon asynchrone; il est toutefois possible de travailler en visioconférence en donnant le contrôle à une personne à la fois.
  • Les réalisations sur le Web sont le plus souvent multimédias et donc plus riches visuellement. On y ajoute aussi souvent de la voix et de la musique, ce qui les rend encore plus personnelles et stimulantes pour les autres élèves à qui elles sont partagées.
  • Peuvent générer un fort sentiment de fierté en raison de la qualité de l’ampleur des réalisations.
  • Chaque format (blogue, wiki, livre numérique, site Web, etc.) doit repecter un certain format auquel il faut s’adapter et qui restreindre la créativité.
  • Le travail en équipe peut s’avérer difficile à coordonner pour réaliser ce genre de production à distance. L’enseignant doit donner des consignes claires et superviser le travail.

Exemples d’outils

Logiciels de traitement de texte qui servent à rédiger la plupart des travaux écrits.

Avantages Limites
  • Les fonctions de base (taper, corriger, utiliser du gras, mettre des puces, etc.) sont relativement faciles à apprendre.
  • Permettent d’insérer des liens URL, des images, des tableaux, etc.
  • Intègrent des fonctionalités facilitant la mise en forme (styles, modèles, gabarits, etc.)
  • Sont de plus en plus collaboratifs, c’est-à-dire qu’ils permettent la rédaction à distance à plusieurs mains.
  • La maîtrise des fonctionnalités avancées (feuilles de style, intgration d’une table des matières, mode plan, etc.) nécessitent un temps d’apprentissage substantiel.
  • La rédaction collaborative (ajouter des commentaires, raturer, accepter/refuser les modifications, etc.) peut s’avérer complexe à gérer lorsque le nombre d’auteurs dépasse trois ou quatre.

Exemples d’outils

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Modifié le: mercredi, 30 septembre 2020, 08:32
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