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Adapter le contenu d’un cours pour l’offrir à distance

La tâche qui correspond à cet objectif en design pédagogique est généralement appelée structuration ou spécification du contenu d’une formation. Elle comprend deux grandes étapes, à laquelle nous ajoutons une troisième :

1. Circonscrire

Circonscrire les éléments de contenu qui devraient être couverts par la formation (déterminer ce qui en fera partie et, parfois, ce qui n’en fera pas partie); et

2. Organiser

Organiser cet ensemble selon une structure qui peut être représentée visuellement et qui met en évidence les relations entre les éléments de contenu (une carte conceptuelle, une hiérarchie, etc.).

3. Planifier

Planifier comment ces éléments de contenu seront répartis sur l’ensemble de la session.

Le fait d’adapter le contenu d’un cours qu’on avait l’habitude de donner en présence facilite la tâche, car un travail de sélection et de structuration de contenu a déjà été fait. D’un autre côté, l’adaptation amène aussi son lot de défis. En effet, les experts, et les enseignants et les étudiants ayant déjà expérimenté la FAD s’entendent à peu près tous pour dire qu’il faut éviter la reproduction fidèle de ce qui se faisait en classe.

Modifié le: vendredi, 17 juillet 2020, 09:56
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