Donner du rythme au cours
Lorsque l’apprentissage n’est pas rythmé par les séances prévues en salle, il convient de guider l’étudiant dans son cheminement. Pour cela, on lui propose par exemple :
- un calendrier d’activités (feuille de route, plan de travail);
- des objectifs;
- des cours synchrones pour lesquels du travail doit avoir été accompli au préalable;
- des travaux à remettre;
- etc.
De plus, les étudiants devraient toujours être en mesure de savoir où ils en sont dans leur démarche d’apprentissage. Qu’ont-ils appris? Qu’est-ce qui sera à apprendre dans les prochaines heures, dans les prochaines semaines? L’idée est de créer un dialogue fréquent et régulier avec les étudiants en animant les discussions, en leur fournissant différentes rétroactions ou des ressources complémentaires en lien avec la démarche d’apprentissage prévue, etc.
Lorsque vous encouragez les étudiants et que vous leur donnez des balises, ils peuvent alors percevoir qu’ils ont un sentiment de contrôle sur les tâches à réaliser en plus d’avoir une perception positive de leur auto-efficacité.
Ce principe doit également prévaloir dans les rétroactions individuelles ou auprès du groupe, après les activités d’évaluation. Autrement dit, lorsque l’étudiant pose une question ou rend un travail, il est important de répondre rapidement et de lui fournir de la rétroaction de manière à le guider et à l’encourager.
À ce propos, les recherches ont pu mettre en avant que les notations et commentaires positifs favorisent le soutien de l’effort et le cercle vertueux de la réussite, tandis que les rétroactions négatives sont source de dépréciation de soi et de démotivation risquant de mener à une répétition des échecs, voire à l’abandon.
Il s’agit donc d’attacher une importance particulière aux termes et au ton des rétroactions formulées. S’il est intéressant de signaler aux étudiants les limites de leur travail, il est aussi conseillé de leur fournir des pistes d’amélioration leur permettant de progresser. Les questions liées à l’évaluation et à la rétroaction à fournir en formation à distance seront abordées plus en profondeur dans le microprogramme sur l’évaluation.
En bref, les étudiants doivent sentir qu’il y a un rythme de travail à adopter pour cheminer dans leurs apprentissages et qu’en cas de questionnements ou de difficultés, quelqu’un est là pour les aider.