Conclusion et journal de bord
En conclusion, selon votre contexte, vous devez :
- Identifier les besoins des élèves au regard des attentes du programme en collaboration avec les collègues.
- Planifier un enseignement à distance inclusif en vous appuyant sur la conception universelle des apprentissages, sur les principes de la différenciation pédagogique et sur les principes du modèle RAI.
- Planifier les interventions en lien avec les besoins des élèves.
- Consolider la collaboration avec les différents intervenants scolaires, de tous les autres milieux si requis, autour des besoins des élèves.
- Prioriser l’engagement des parents dans le parcours d’apprentissage à distance.
Le journal de bord
![Journal de bord](/pluginfile.php/28/mod_folder/content/0/images/img_journal_de_bord_500px.png)
Comme mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir à l’adaptation de vos activités. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Adapter – Module 2 : Adaptation scolaire (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Sur la CUA :
- Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage Accéder au site.
- La conception universelle de l’apprentissage-CUA/Dossier CAPRES Accéder au site.
Sur la différenciation pédagogique :
- La différenciation pédagogique [Dossier thématique] Accéder au site.
- Français, langue seconde, La différenciation pédagogique Accéder au site.
- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers Accéder au site.
Sur le modèle RAI :
Sur les outils d’aide à l’apprentissage :
Sur la collaboration des différents intervenants :
- Les fonctions d’aide et la pédagogie différenciée Accéder au site.
- Intervenants de la Saskatchewan, dès la fermeture des écoles Accéder au site.
- Intervenants de la Saskatchewan, prendre soin des parents Accéder au site.
Ailleurs au Canada
- École en réseau (2020). Intervenir à distance pour les services complémentaires Accéder au site..
- Dubé, F. et Sénécal, M.-N. (2009). Les troubles d’apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services. CAPRES, UQAM. Repéré à https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2014/11/2009-11-19_troubles-dapprentissage.pdf Accéder au site.
- Gouvernement du Québec (2019). Guide de télépratique pour l’utilisation de la modalité télésanté dans le contexte clinique Accéder au site., 32 pages.
- Gouvernement du Québec (2019). Référentiel d’intervention en mathématique Accéder au site., 62 pages.
- Gouvernement du Québec (2017). Référentiel d’intervention en écriture Accéder au site., 95 pages.
- Gouvernement du Québec (2014). Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers Accéder au site..
- Gouvernement du Québec (2012). Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans Accéder au site.. Soutien aux élèves pour le développement de la compétence à lire, 114 pages.
- Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. France : éditions Retz.