Conclusion et journal de bord
En conclusion, selon votre contexte, vous devez :
- Identifier les besoins des élèves au regard des attentes du programme en collaboration avec les collègues.
- Planifier un enseignement à distance inclusif en vous appuyant sur la conception universelle des apprentissages, sur les principes de la différenciation pédagogique et sur les principes du modèle RAI.
- Planifier les interventions en lien avec les besoins des élèves.
- Consolider la collaboration avec les différents intervenants scolaires, de tous les autres milieux si requis, autour des besoins des élèves.
- Prioriser l’engagement des parents dans le parcours d’apprentissage à distance.
Le journal de bord
Comme mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir à l’adaptation de vos activités. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Adapter – Module 2 : Adaptation scolaire (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Sur la CUA :
- Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage Accéder au site.
- La conception universelle de l’apprentissage-CUA/Dossier CAPRES Accéder au site.
Sur la différenciation pédagogique :
- La différenciation pédagogique [Dossier thématique] Accéder au site.
- Français, langue seconde, La différenciation pédagogique Accéder au site.
- Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers Accéder au site.
Sur le modèle RAI :
Sur les outils d’aide à l’apprentissage :
Sur la collaboration des différents intervenants :
- Les fonctions d’aide et la pédagogie différenciée Accéder au site.
- Intervenants de la Saskatchewan, dès la fermeture des écoles Accéder au site.
- Intervenants de la Saskatchewan, prendre soin des parents Accéder au site.
Ailleurs au Canada
- École en réseau (2020). Intervenir à distance pour les services complémentaires Accéder au site..
- Dubé, F. et Sénécal, M.-N. (2009). Les troubles d’apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services. CAPRES, UQAM. Repéré à https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2014/11/2009-11-19_troubles-dapprentissage.pdf Accéder au site.
- Gouvernement du Québec (2019). Guide de télépratique pour l’utilisation de la modalité télésanté dans le contexte clinique Accéder au site., 32 pages.
- Gouvernement du Québec (2019). Référentiel d’intervention en mathématique Accéder au site., 62 pages.
- Gouvernement du Québec (2017). Référentiel d’intervention en écriture Accéder au site., 95 pages.
- Gouvernement du Québec (2014). Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers Accéder au site..
- Gouvernement du Québec (2012). Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans Accéder au site.. Soutien aux élèves pour le développement de la compétence à lire, 114 pages.
- Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. France : éditions Retz.