Des activités de structuration des apprentissages autour des connaissances en écriture
Le travail autour des connaissances en français à travailler avec les élèves peut se dérouler de multiples façons dans la classe à distance. Il importe de prévoir un support visuel dans les activités que vous proposez. Que ce soit à partir d’un partage d’écran ou d’un document téléchargé dans la plateforme de visioconférence, le visuel aidera les élèves à s’investir dans la tâche. Également, ils pourront réagir par écrit sur le document, ce qui sollicitera leur engagement cognitif.
À partir d’un enseignement explicite ou stratégique, ou encore selon une approche par découverte ou par résolution de problèmes, les activités autour de la grammaire et du vocabulaire s’adaptent bien dans un contexte de classe à distance. Par exemple, une enseignante peut choisir d’enregistrer la mise en contexte et le modelage afin que les élèves la visionnent de manière autonome. Lors d’une rencontre en visioconférence, elle poursuit la pratique guidée avec les élèves et, parfois, propose une pratique coopérative en sous-groupes à distance. Enfin, des activités de consolidation sont proposées aux élèves : celles-ci peuvent être tirées d’un cahier d’activités, faire partie d’un document envoyé aux élèves, ou se trouver sur un site éducatif. Il s’agit là d’un bel équilibre entre les activités synchrone et asynchrone.
Vous retrouverez dans le guide de pilotage Code d’autocorrection numérique plusieurs leçons d’enseignement des stratégies en écriture.
Vous pouvez accéder à ce guide par le premier lien si vous détenez un compte Google ou par le second lien pour le télécharger en PDF.
Avez-vous pensé à utiliser un outil collaboratif pour que les élèves partagent leurs stratégies de grammaire? Le schéma interactif ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur Padlet et Sock Puppets.
Des enseignantes témoignent
Voici à présent un témoignage sur un exemple de coconstruction des connaissances en français et le jogging d’écriture à distance.
Annie Brassard, enseignante au 3e cycle, et Annie Leblanc, enseignante au 3e cycle (4 min 5 s)