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Des activités de structuration des apprentissages autour des connaissances en écriture

Le travail autour des connaissances en français à travailler avec les élèves peut se dérouler de multiples façons dans la classe à distance. Il importe de prévoir un support visuel dans les activités que vous proposez. Que ce soit à partir d’un partage d’écran ou d’un document téléchargé dans la plateforme de visioconférence, le visuel aidera les élèves à s’investir dans la tâche. Également, ils pourront réagir par écrit sur le document, ce qui sollicitera leur engagement cognitif.

Groupe d’enfants qui travaille l’écriture

À partir d’un enseignement explicite ou stratégique, ou encore selon une approche par découverte ou par résolution de problèmes, les activités autour de la grammaire et du vocabulaire s’adaptent bien dans un contexte de classe à distance. Par exemple, une enseignante peut choisir d’enregistrer la mise en contexte et le modelage afin que les élèves la visionnent de manière autonome. Lors d’une rencontre en visioconférence, elle poursuit la pratique guidée avec les élèves et, parfois, propose une pratique coopérative en sous-groupes à distance. Enfin, des activités de consolidation sont proposées aux élèves : celles-ci peuvent être tirées d’un cahier d’activités, faire partie d’un document envoyé aux élèves, ou se trouver sur un site éducatif. Il s’agit là d’un bel équilibre entre les activités synchrone et asynchrone.

Vous retrouverez dans le guide de pilotage Code d’autocorrection numérique plusieurs leçons d’enseignement des stratégies en écriture.

Vous pouvez accéder à ce guide par le premier lien si vous détenez un compte Google ou par le second lien pour le télécharger en PDF.

Avez-vous pensé à utiliser un outil collaboratif pour que les élèves partagent leurs stratégies de grammaire? Le schéma interactif ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur Padlet et Sock Puppets.

Padlet

Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de l’outil Padlet

Plusieurs outils comme Padlet permettent de créer un mur collaboratif où il est possible d’écrire, d’ajouter un document, une illustration, une vidéo ou un audio. Ces outils peuvent être utilisés de façon synchrone ou asynchrone. Pour consulter le mur collaboratif Padlet, suivez ce lien :

Voici un autre exemple de mur collaboratif :

Dans la vidéo ci-dessous, Sandra Verilli, une enseignante au 3e cycle au Centre de services scolaire de Montréal, explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.). Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/preparation/illustrer-partager-valider-sa-comprehension/article/partager-ses-strategies-ou-trucs-de-grammaire-a-l-aide-de-padlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sock Puppets

Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de l’application Sock Puppets

Dans la vidéo ci-dessous, Sandra Verilli explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets dans une classe en présentiel. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaître les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.). Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire » [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/preparation/s-inspirer-pour-apprendre-creer-et-construire-ses-savoirs/article/exemple-et-contre-exemple-d-une-mini-lecon-des-outils-pour-mieux-ecrire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Application Sock Puppets Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Comment adapter cette mini-leçon si vous devez enseigner dans un contexte à distance?

Dans un contexte de classe à distance, l’enseignante peut préparer ses capsules d’exemple et de contre-exemple et les partager aux élèves avant leur rencontre en visioconférence de manière à entamer une discussion sur les observations faites par les élèves.

Ensuite, l’enseignante accompagne ses élèves dans la production de mini-leçons humoristiques. Chaque équipe se voit attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer les compétences en écriture et à amener les élèves à partager leurs stratégies. La vidéo suivante démontre comment Sandra Verilli a vécu cette expérience dans sa classe.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.). Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/realisation/produire-un-message-mediatique/article/produire-une-capsule-pedagogique-a-l-aide-de-sock-puppets Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À distance, de façon asynchrone, les élèves peuvent produire leur vidéo humoristique et la partager avec la classe à l’aide d’un hyperlien. Lors d’une rencontre de groupe en visioconférence, il est important de faire un retour sur les différentes vidéos et les stratégies utilisées.

La dernière capsule de Sandra Verilli présente un retour sur les vidéos et les stratégies utilisées en classe.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.) Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/integration/reflechir-a-sa-demarche-et-a-son-experimentation-numerique/article/reagir-aux-capsules-et-reflechir-a-son-experimentation-numerique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Des enseignantes témoignent

Voici à présent un témoignage sur un exemple de coconstruction des connaissances en français et le jogging d’écriture à distance.

Annie Brassard, enseignante au 3e cycle, et Annie Leblanc, enseignante au 3e cycle (4 min 5 s)

Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 16:41
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