La fonction de l’évaluation
Lorsqu’un enseignant choisit d’évaluer ses élèves, il peut avoir trois intentions pédagogiques :
Lorsqu’un enseignant choisit d’évaluer ses élèves, il peut avoir trois intentions pédagogiques :
Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (autrefois appelé Commission scolaire)
Intention 1 : Produire une évaluation au service de l’apprentissage.
Ce type d’évaluation prend souvent la forme de tests diagnostiques ou formatifs offrant à l’enseignant un portrait réel de sa classe, soulignant les forces et les faiblesses de ses élèves. Ainsi, il peut se servir de ces résultats pour adapter l’enseignement à fournir.
En formation à distance, les évaluations diagnostiques prennent couramment la forme de questionnaires (quiz) administrés en début de cours, de séquence d’apprentissage ou de module. Des réponses automatisées peuvent être fournies aux élèves lorsque les questions qui leur sont posées sont à correction objective (vrai ou faux, questions à choix de réponses ou à réponse courte).
Ce type d’évaluation est le plus formateur pour l’élève puisqu’à partir de la rétroaction de l’enseignant, il peut corriger le tir avant l’évaluation sommative.
Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (autrefois appelé Commission scolaire)
Intention 2 : Faire une évaluation en tant qu’apprentissage.
L’évaluation formative des élèves leur permet de voir leur progression, de s’améliorer et de progresser vers les cibles d’apprentissage (compétences ou objectifs pédagogiques). Ce type d’évaluation est omniprésent tout au long du cheminement d’apprentissage des élèves, mais il doit surtout être prévu à des moments critiques du cours, moments où la compréhension des concepts abordés est essentielle pour la suite des choses.
En formation à distance, les évaluations formatives peuvent être réalisées sous forme de questionnaires fournissant des réponses automatisées, comme les évaluations diagnostiques. En revanche, il faut aussi tendre vers des évaluations formatives qui offriront des situations d’évaluation similaires à celles qui seront présentées lors de l’évaluation sommative. Idéalement, les élèves devraient pouvoir s’exercer avec le même type de questions ou de grilles d’évaluation afin d’être rassurés et de se préparer à la manière dont ils seront ultérieurement évalués formellement.
Entre aussi dans cette catégorie l’autoévaluation. Dans un contexte de formation à distance, il arrive souvent que l’élève soit seul devant son ordinateur. Il est avantageux que l’enseignant guide ses élèves afin qu’ils développent la capacité de s’autoévaluer. En effet, peu importe l’âge des élèves, il ne faut pas prendre pour acquis qu’ils savent comment s’autoévaluer, et surtout, qu’ils savent comment s’ajuster à la suite de cette autoévaluation. Par exemple, un enseignant pourrait commencer par demander aux élèves d’autoévaluer la qualité de leur travail de la semaine lors d’une entrevue ou dans une courte vidéo. Les élèves pourraient aussi remplir un court questionnaire en ligne dans lequel l’enseignant aurait judicieusement inséré des questions amenant les jeunes à réfléchir sur leurs apprentissages.
Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (autrefois appelé Commission scolaire)
Intention 3 : Faire une évaluation de l’apprentissage.
À la fin d’une séquence de cours, d’une étape ou d’une année, il est aussi pertinent que l’enseignant fasse une évaluation sommative de ses élèves afin d’être en mesure de porter un jugement objectif et d’émettre une note à des fins administratives.
En contexte de formation à distance, les évaluations sommatives peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont les examens, les travaux écrits, les présentations orales, les études de cas et les projets. Il en sera question plus loin dans le présent module.
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