Quelle interaction pour les activités ponctuelles?
Voici les manières d’ajouter de l’interaction dans les activités les plus courantes d’un cours synchrone ou asynchrone.
Pour apprendre à utiliser les outils mentionnés, consultez les tutoriels recommandés dans la Boîte à outils.
Comment intégrer l’interaction?
- Rédiger le texte à lire en interpellant l’étudiant. (p. ex. « Trouvez un exemple pour illustrer ce qui vient d’être abordé ».)
- Ajouter des hyperliens complémentaires.
- Après la lecture, demander à l’étudiant de :
- faire une schématisation ou une carte conceptuelle pour faire ressortir les mots-clés et les liens entre eux;
- rédiger un court résumé sur le blogue du cours ou sur le forum.
Exemples d’outils
- MS Word
- Adobe Acrobat
- Éditeur de texte de l’ENA
Comment intégrer l’interaction?
Faire de courts exposés, entrecoupés de sondages instantanés, questions directes, enseignement par les pairs, tournoi, etc. (voir le module « Enseigner de manière synchrone en ligne »).
Exemples d’outils
- Adobe Connect
- BigBlueButton
- Via
- Zoom
Comment intégrer l’interaction?
- Découper la vidéo en courts segments.
- Quand cela est possible, la mise en récit (storytelling) peut s’avérer plus efficace que le défilement de contenu avec des puces (Dempsey, 2019).
- Avant de commencer l’écoute d’une vidéo, donner des consignes claires à l’étudiant sur ce qu’il doit en faire (p. ex. « Notez les concepts clés qui ressortent de la vidéo », « Observez la stratégie de l’acteur x »).
- Après l’écoute, demander à l’étudiant de :
- résumer la vidéo par un texte de 100 mots en réutilisant les concepts clés;
- faire une carte conceptuelle;
- répondre à un quiz sur le site du cours.
Exemples d’outils
Capture vidéo :
- PowerPoint (vidéo narrée)
- Screencast-O-Matic
- Apowersoft
Animation :
- PowToon
- Moovly
Comment intégrer l’interaction?
- Commencer par un prétest sur la matière abordée.
- Suivre par un sommaire interactif (l’étudiant choisit ce qu’il veut voir - Branchements conditionnels).
- Insérer des quiz pendant le visionnement (Dempsey, 2018).
- Ajouter des zones sensibles (hotspots) activant des bulles ou des boîtes d’information, des dialogues ou des vidéos.
Huguette Dupont, enseignante en éducation spécialisée au cégep de Granby, décrit un contexte d’utilisation de la vidéo interactive dans son article Commenter une vidéo Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, sur le site du REPTIC.
« L’enseignante souhaite développer la pratique réflexive et elle leur demandera de s’observer et de commenter leur intervention filmée. Dans un monde idéal, les étudiants pourraient s’enregistrer et/ou ajouter des commentaires écrits à un endroit précis de la vidéo. C’est ce résultat (la vidéo commentée) qui sera remis à l’enseignante. »
Exemples d’outils
- Edpuzzle
- PlayPosit
- VideoAnt
- H5P
Comment intégrer l’interaction?
- ENA : À chaque début de semaine, poser une ou des questions à choix multiples sur le contenu. Après quelques jours, publier les réponses.
- Visioconférence : Poser des questions à tous pendant un exposé pour vérifier la compréhension, à l’instar des usages qu’on peut faire du télévoteur en classe réelle (apprenez-en plus sur ce dernier outil dans l’article Des outils d'évaluation sympaTIC : les télévoteurs Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre sur Profweb).
Chovino et Dallaire (2019) mentionnent quatre utilisations qu’on peut faire des quiz et sondages. Ces exemples se trouvent dans la version en ligne de l’étude du REFAD et du CDÉACF (2019) Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
Exemples d’outils
- Socrative
- Kahoot
- Poll Everywhere
- H5P
Comment intégrer l’interaction?
- Usages possibles : prétest, post-test, synthèse de notions, préparation à un examen, etc.
- Varier les types de questions : à choix unique ou multiples, ouvertes, associations, désignations, etc.
- Activer la correction automatique.
- Créer des banques de questions et générer les questionnaires de façon aléatoire.
- Planifier une répétition du questionnaire à intervalle pour favoriser la rétention (Frayssinhes et Pasquier, 2018).
Sur le site Profweb, Francine Gélinas, enseignante au collège Montmorency, raconte son expérience avec les quiz pour stimuler la lecture chez ses étudiants Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
Exemples d’outils
- Module ENA
- Netquiz Web+
- H5P
- Préciser l’intention pédagogique : visualisation (image cliquable, ligne du temps), mémorisation (jeu de mémoire ou flashcards), etc.
- Se former à l’application au moyen d’un tutoriel.
- Intégrer l’objet créé à votre ENA ou faire un lien sur le nuage.
Inspirez-vous des pratiques suivantes :
Kristina Ulmer, enseignante d’anglais, propose, sur le site Tea with Teacher (anglais), des images interactives pour l’apprentissage du vocabulaire judiciaire Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre à partir du film 12 Angry Men.
L’Université d’Édimbourg présente dans son répertoire de ressources interactives (anglais) plusieurs exemples d’objets interactifs dans une formation destinée aux infirmières Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
Le site de H5P présente toutes les interactions possibles avec les outils H5P Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (anglais) (plus de 40).
Exemples d’outils
- H5P
- Genially
- Prévoir les ressources (budget, temps, collaborateurs).
- Se former au logiciel auteur.
- Scénariser l’application.
- Tester l’application auprès des étudiants.
D’autres pratiques inspirantes…
Lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2019, Josée Proulx et Bernard Plante ont développé une simulation en gestion de projet s’étalant sur toute une session de cours hybride Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. Vous aurez un aperçu de leur projet dans la vidéo suivante (2 min 29 s).
Alexander Dal-Pan (2017) dresse un inventaire des articles portant sur les jeux et simulations publiés sur le site Profweb. Prenez-en connaissance à l’aide du lien suivant :
Exemples d’outils
- Articulate 360
- Adobe Captivate