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Soutenir sur le plan métacognitif

« Est-ce que je suis en train de m’égarer en faisant ces lectures…? »

Étudiante en pleine réflexion

Le domaine métacognitif est celui de la prise de conscience, par l’étudiant lui-même, de son fonctionnement cognitif; celui de la mise en œuvre de stratégies de planification et de régulation.

Autrement dit, la métacognition est la réflexion menée sur la manière dont on apprend et les stratégies utilisées afin d’être conscient de ses pratiques et, ce faisant, afin de se donner les moyens de les améliorer ou de les enrichir pour apprendre de manière plus efficace. Pour permettre à l’étudiant de cheminer au mieux dans sa formation à distance, il est opportun de l’amener à comprendre son propre fonctionnement cognitif. Il pourra par exemple réfléchir aux forces et faiblesses :

  • de ses stratégies d’apprentissage,
  • de ses stratégies d’étude,
  • des outils et méthodes qu’il utilise pour apprendre,
  • de ses habiletés de communication ou de collaboration, etc.

À terme, plus il comprendra son fonctionnement cognitif, plus il sera apte à prendre en charge une grande partie de sa démarche d’apprentissage et plus il apprendra à apprendre.

La démarche de réflexion sur la cognition peut se réaliser dans le contexte d’une tâche, d’une activité d’apprentissage et même à l’échelle d’un cours. Pour un étudiant, cette démarche se résume en trois moments :

  1. Planifier la réalisation de ses activités;
  2. Se réguler pendant qu’on les réalise;
  3. Évaluer sa propre démarche et son propre apprentissage.

Pour chaque étape de cette démarche, il est possible de proposer des activités, des questionnaires, etc. pour permettre aux étudiants de s’exercer seuls ou en groupe.

Ainsi, toute intervention qui aide les étudiants à mieux comprendre et gérer leur démarche d’apprentissage constitue du soutien sur le plan métacognitif.

Conseils pratiques

Dans la capsule ci-dessous, le professeur Serge Gérin-Lajoie fournit des conseils sur le soutien métacognitif.

Témoignages

Les témoignages ci-dessous mettent en relief les défis du soutien métacognitif et les avantages du journal de bord et des rétroactions pour favoriser la réflexivité des étudiants.

Modifié le: jeudi, 28 mai 2020, 09:19
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