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Enseigner les mathématiques en classe à distance

Quels conseils puis-je obtenir pour bien démarrer les séquences d’enseignement-apprentissage des concepts mathématiques dans une classe à distance?

La planification de l’enseignement-apprentissage des contenus et activités mathématiques est importante en présentiel, mais elle l’est davantage en enseignement à distance. Peut-être accompagnez-vous des élèves que vous connaissez peu ou encore peut-être s’est-il écoulé un délai depuis les dernières activités mathématiques avec vos élèves. Prendre conscience du cheminement scolaire en mathématiques parcouru récemment par vos élèves vous permettra de mieux orienter vos actions futures.

Pour connaître les acquis en mathématiques, un rappel des notions de base, selon le niveau scolaire, peut être fait lors de la première rencontre en visioconférence en questionnant les élèves ou encore à l’aide d’un questionnaire numérique, par exemple avec Forms dans la suite Office 365 Éducation. Cela vous permettra de mieux les connaître et d’adapter la planification à leurs besoins.

Un autre élément à garder en tête dans la planification de vos activités est le rythme fort différent dans une classe à distance. Par exemple, les tours de parole sont plus lents, mais les explications de l’enseignante, souvent plus rapides puisqu’il y a moins d’interruptions qu’en présentiel.

Outre la planification des contenus à effectuer à partir de la progression des apprentissages (PDA), votre choix doit s’orienter vers les dispositifs pédagogiques facilitants pour l’apprentissage de la mathématique, en modes synchrone et asynchrone. Quelques-uns vous sont suggérés dans les sections suivantes ainsi que l’utilisation d’un plan de travail en mathématiques.

Astuces

  • Assurez-vous de télécharger les documents à l’avance si vous les utilisez lors de vos rencontres en visioconférence. Le support visuel est très important pour des jeunes du primaire.
  • Utilisez idéalement le format PDF dans les documents à télécharger pour conserver la mise en page.
  • Prévoyez du temps afin que vos élèves soient en action tout au long de la rencontre. Il est important qu’ils puissent réfléchir, se questionner, s’exercer, afin de réinvestir les connaissances dans d’autres contextes.
  • Faites parvenir à l’élève la liste du matériel nécessaire à la rencontre en visioconférence. Il l’aura sous la main au moment souhaité.
Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 09:24
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