Un environnement numérique d’apprentissage (ENA), c’est quoi?
Il existe plusieurs façons de nommer ce que nous désignons, dans cette formation, comme un environnement numérique d’apprentissage (ENA).
Tableau. Différentes désignations des environnements numériques d’apprentissage
ENA | Environnement numérique d’apprentissage |
---|---|
CMS | Content Management System |
LMS | Learning Management System |
LCMS | Learning Content Management System |
MOOC | Massive Open Online Course |
CLOM | Cours en ligne ouvert et massif |
FOAD | Formation ouverte et à distance |
Source : Plante, P. (2018, 10 octobre). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Communication présentée au Colloque CIRTA 2018, Université TÉLUQ. Repéré à https://cirta2018.teluq.ca/programme/details-de-la-presentation/?p_comm_id=25Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Bien que ces termes ne renvoient pas exactement au même type de système, nous retiendrons ce qui est commun à tous, à savoir qu’un ENA est un :
Système en ligne qui soutient et accompagne toute personne impliquée dans un processus de conception, de gestion de cours et d'apprentissage.
Souvent, on évoque l’ENA d’une institution comme étant sa « plateforme de gestion des apprentissages » ou sa « plateforme » tout court. En fait, un ENA est un peu comme une classe avec des ressources qui seraient accessibles en tout temps pour les étudiants. Plusieurs fonctions sont généralement disponibles dans un ENA :
- Annonce instantanée
- Blogue
- Calendrier
- Clavardage
- Courriel
- Dépôt de travaux
- Dépôt et partage de ressources
- Données analytiques d'usage
- Dossier des étudiants
- Fil d'information RSS
- Forum de discussion
- Groupes
- Journaux
- Ludification (badges)
- Messagerie
- Portfolio
- Questionnaire
- Sondage
- Tableau blanc
- Tableau d'affichage
- Visioconférence
- Wiki.
Sources :
- Learning management system. (2020, 14 février). Dans Wikipédia. Repéré le 1er juin 2020 à https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Learning_management_system&oldid=167424758 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Wright, C. R., Lopes, V., Montgomerie, T. C., Reju, S. A. et Schmoller, S. (2014). Selecting an LMS: Questions to Consider. EDUCAUSE. Repéré à https://er.educause.edu/-/media/files/articles/2014/4/selecting_lms.pdf?la=en&hash=1A4A03726FDAEAB8506C29267929D25E01BC4E5E Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Utiliser un ENA nous permet de créer une structure pour présenter le contenu du cours, les ressources ainsi que les activités d’apprentissage et d’évaluation. Avec un ENA, nous pouvons, par exemple, établir des sections par semaine, par module ou par sujet, selon la structure qui nous convient le mieux. Pour chaque section, il est possible d’ajouter tous les éléments nécessaires pour diffuser le contenu, pour développer les activités d'apprentissage et pour réaliser les évaluations correspondantes.
L’ENA nous permet aussi de gérer la progression des étudiants. Avec un carnet de notes, l’ENA facilite le suivi de l’évaluation. Puisqu’il nous fournit des informations sur l'assiduité et sur les réalisations des étudiants, il est possible d’avoir un portrait assez précis de la performance tant individuelle que collective.
Exemples
Exemple 1
L’environnement numérique d’apprentissage le plus utilisé à l’échelle planétaire est probablement Moodle. Un de ses grands avantages est qu’il est gratuit et libre (open source), ce qui permet aux établissements d’enseignement de faire des adaptations et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Voici une courte vidéo qui explique ce qu’est Moodle. En général, la plupart des éléments dans cette définition peuvent s’appliquer à de nombreux ENA.
Exemple 2
La corporation DECclic a créé des tutoriels sur l’utilisation de Moodle. Visitez leur site pour en savoir plus :
Exemple 3
Dans la vidéo suivante, Brigitte Morin, de l’Université du Québec à Rimouski, présente son cours développé sur Moodle.
Exemple 4
Marie-Hélène Lambert, du collège d’Alma, présente à son tour un cours qu’elle a développé sur Moodle.
La première étape qui permet d'enseigner à distance en mode asynchrone est de connaître l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) qui va vous permettre de diffuser des contenus de cours et des activités. Généralement, l'ENA est fournie par votre institution d'enseignement. Vous n’aurez pas à en choisir un, mais vous devrez connaître les fonctionnalités de celui fourni par votre établissement.
Toutefois, il est important de comprendre les éléments essentiels à considérer pour la sélection d’un ENA. Le plus utilisé est certainement Moodle, mais il existe une grande variété d'ENA, allant des solutions commerciales aux logiciels libres en passant par des plateformes développées par des institutions d’enseignement et des services d’hébergement nuagiques.
Bien que les chiffres puissent différer d’une source à l’autre, en 2020, la répartition de l’utilisation des différents ENA dans les établissements d'enseignement au Canada se rapproche de ceci.
Tableau. Répartition de l’utilisation d’ENA dans les établissements d’enseignement au Canada
ENA | Type | % |
---|---|---|
Open source Gratuit |
51 % | |
Licence | 30 % | |
Licence | 11 % | |
Open source Gratuit |
4 % | |
Open source Gratuit |
2 % | |
Autres | 2 % |
Source : Edutechnica. (2020). LMS Data – Spring 2020 Updates. Repéré le 1er juin 2020 à https://edutechnica.com/2020/02/02/lms-data-spring-2020-updates/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Pour une comparaison des caractéristiques des ENA à code ouvert, cliquez sur :
eLearning Industry – Canvas vs Moodle vs Sakai Comparison Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre [en anglais seulement]
Pour une comparaison des caractéristiques de Blackboard et D2L, deux ENA pour lesquels il faut se procurer une licence, cliquez sur :
Trust Radius – Blackboard Learn vs Brightspace Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre [en anglais seulement]
Si votre institution ne dispose pas d'un tel environnement, il faudra en choisir un. Plusieurs facteurs peuvent guider votre choix :
- Caractéristiques de conception des cours : L’ENA permet-il d’adapter de manière relativement facile la diffusion des cours existants?
- Création et édition de contenu : Est-il possible de créer des questionnaires, d’insérer des images, d’enrichir le texte d’accordéons, d’icônes, etc.?
- Outils d'enseignement et d'apprentissage : Le système offre-t-il des outils variés pour faciliter les activités de formation?
- Évaluation : Existe-t-il une aide à la conception et à l'administration des tests et des travaux, ainsi qu'à la correction des examens et à la sauvegarde des activités et des résultats des étudiants?
- Données d’usage : Est-il possible de voir les données d’utilisation par les étudiants? Ces données sont utiles pour soutenir la réussite des étudiants et pour repérer les possibilités d’amélioration de votre cours.
- Rapports : L’ENA offre-t-il la possibilité de générer des rapports, par exemple en format Microsoft Excel ou en CSV?
- Appropriation : À moins de besoins très spécifiques, les ENA offrent à peu près les mêmes fonctions de base. Quel est le niveau de difficulté d’appropriation (courbe d'apprentissage) de l'ENA pour vous et pour vos étudiants?
- Réutilisation de contenu : Est-il possible de réutiliser la structure et le contenu de votre cours d’une session à l’autre?
- Contexte : Quelle est l’orientation stratégique et la philosophie de l'institution? Quels sont les besoins des différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, gestionnaires)?
- Budget : Quel est le coût total d'acquisition ou d’abonnement? Y a-t-il des coûts de maintenance du système pour un certain nombre d’étudiants par année?
- Type de licence : L’ENA est-il offert en licence libre, commerciale, éducative, etc.?
- Fonctions d'accessibilité : Le système répond-il aux normes en matière d'accessibilité?
- Langue de l'interface : La plateforme est-elle multilingue?
- Communauté d'utilisateurs : Y a-t-il des collègues dans votre établissement ou dans d’autres institutions de votre région qui utilisent l’ENA et à qui vous pourriez demander conseil?
- Type d’hébergement : Faut-il installer l’ENA sur un serveur? Ou est-il accessible sur le cloud, par abonnement?
- Diffusion de contenu adaptée aux appareils mobiles : Si vos étudiants n’ont pas d’ordinateur, pourront-ils accéder à l’ENA par leurs téléphones portables ou leurs tablettes?
- Soutien disponible : Est-il possible d’avoir un soutien technique par le fournisseur, par une communauté, par votre entourage ou votre institution?
- Flexibilité et adaptabilité : Les techniciens informatiques de votre institution pourront-ils ajouter des fonctionnalités supplémentaires, spécifiques à votre contexte?
- Compatibilité avec des protocoles de diffusion de contenu : L’ENA est-il compatible avec les principaux standards de création et de diffusion de contenu pour la formation en ligne?
Visitez la Boîte à outils pour obtenir les liens vers les sites officiels des différents ENA mentionnés.
Avez-vous d’autres besoins? C’est ici qu’il faut les énoncer.
Nous vous recommandons de faire la liste de vos besoins et des fonctions que vous recherchez. Si l’ENA doit être utilisé durant une longue période, pensez à l’avenir : vos besoins pourraient changer. Assurez-vous que l’ENA choisi est assez flexible pour évoluer avec vos besoins.
Pour vous aider à choisir, sollicitez votre entourage. Demandez à des collègues ce qu'ils utilisent et ce qu’ils pensent de leur ENA. Il faut savoir que selon la discipline et l’ordre d’enseignement, certains ENA peuvent être plus populaires.
Si vous êtes seul ou si vous faites partie d’un groupe restreint qui n'a pas accès à un serveur ou qui n'a pas de ressources techniques, envisagez une solution par abonnement. Il y a un avantage en ce qui concerne l'entretien et l'intégrité du système, qui seront gérés par le fournisseur, sans oublier que celui-ci peut vous apporter du soutien.
Il est à noter que les enseignants du collégial ont accès gratuitement, grâce à Profweb, à une installation de WordPress.
Bien que WordPress soit un logiciel de blogue, il est possible de l’utiliser pour la diffusion de cours en ligne. Les enseignants disposent ainsi d'un espace sécuritaire ainsi que du soutien technique sans frais.
La corporation Plateforme collégiale DECclic est un organisme à but non lucratif qui gère l’environnement numérique Moodle, enrichi d’autres outils pédagogiques libres, pour plus de 40 établissements d’enseignement supérieur au Québec.
Au fil des ans, DECclic est devenu une communauté de pratique dynamique et en constante évolution. Visitez son site principal pour en savoir davantage.
Le lien ci-dessous permet d’accéder à une liste à cocher de besoins et de fonctionnalités pour vous aider à choisir un ENA. Vous pouvez l’adapter à vos besoins.