Scénariser l’interaction
Bien que de nombreux acteurs de la formation s’entendent sur l’importance des interactions sociales pour la construction individuelle et collective des connaissances, force est d’admettre que la volonté de s’engager dans une dynamique d’interactions n’est pas forcément naturelle. De ce fait, il est souvent nécessaire de créer des scénarios susceptibles de stimuler les interactions entre pairs et la collaboration.
Dans une large mesure, une dynamique d’interaction réussie dépend du travail de scénarisation qui précède la classe virtuelle. Le principe de base peut être synthétisé ainsi : dans un premier temps, un travail individuel d’appropriation doit être effectué par chaque étudiant; puis, une mise en commun dans des équipes réduites est réalisée avant d’interagir dans le grand groupe avec l’enseignant. Cette démarche peut être adaptée selon le type de contenus abordés et le scénario pédagogique spécifique.
La démarche ici décrite peut être adaptée à différents scénarios pédagogiques et à différents types de contenu. Le temps consacré aux interactions peut aussi être modulé en fonction des caractéristiques des étudiants et des besoins du cours. Ce qui reste primordial est d’ouvrir la place aux interactions pendant la classe virtuelle, ce qui demande la planification rigoureuse d’un scénario.