Passer au contenu principal

Intégrer des ressources existantes

Les droits d’auteurs

Il est important de savoir que certaines activités couramment réalisées en classe relèvent de la Loi sur le droit d’auteur.

« Pour ne pas jouer avec le feu et augmenter les chances d’une utilisation équitable, [l’avocat Guillaume Lavoie Ste-Marie] suggère de mentionner systématiquement la source du contenu, le détenteur des droits et le nom de l’auteur ». Selon Me Lavoie Ste-Marie, « […] les enseignants ne devraient pas avoir à trop s’écarter de leurs habitudes pratiquées en salle de classe », rapporte la journaliste Katrine Deniset dans son article paru sur le site de Radio-Canada.

Source : Deniset, K. (2020, 6 avril). Des mots qui causent des maux : lire aux enfants virtuellement, tout en suivant la loi. Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690841/droits-auteur-violation-livre-education-internet-loi-enseignants-eleves-ecoles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’espace Enseignement sur le site de l’organisme Copibec regorge d’informations sur la reproduction de toutes sortes de documents pour les écoles primaires et secondaires (utilisations permises dans votre école, modification d’une œuvre, présentation d’œuvres entières, types d’utilisations permises, etc.). Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site.

Une ressource intéressante…

Samuel est un « un catalogue de plus de 30 000 livres, albums jeunesse, recueils de partitions, revues, textes de chansons, œuvres d’arts visuels et illustrations » sur une plateforme numérique.

Vous pouvez feuilleter les ressources disponibles, sélectionner des extraits (pages) et les télécharger pour les utiliser avec vos élèves sous certaines conditions. Vous devrez répondre à quelques questions :

  • Nombre de destinataires

    Ce nombre doit inclure toutes les personnes qui recevront une copie de l’extrait ou qui y auront accès en format numérique (intranet, PowerPoint, courriel, TNI) incluant le ou les enseignants.

  • Numéro du cours
  • Professeur
  • Groupe
  • Matière
  • Type de support
  • Papier ou numérique
  • Niveau scolaire
  • Année scolaire

Administrée par COPIBEC, cette plateforme est accessible à tous les enseignants du Québec. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez votre bibliothécaire.

Samuel – Plateforme numérique de contenu pour l’enseignement Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ressources éducatives libres (REL)

Le module « Proposer des activités à distance » du microprogramme Diffuser a abordé les REL (ressources éducatives libres) disponibles sur le Web et les licences Creative Commons. Nous vous invitons à consulter ce module pour prendre connaissance de toutes les ressources que vous pouvez librement utiliser dans la conception de vos formations à distance. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir un court rappel.

La ressource éducative est libre lorsque son propriétaire permet l’utilisation, l’adaptation, la modification et la rediffusion par d’autres. Les 5 R permettent de résumer de façon mnémotechnique les caractéristiques d’une ressource dite libre.

  • RETENIR (télécharger, conserver, faire des copies)
  • RÉVISER (modifier, mettre à jour, adapter)
  • REDISTRIBUER (diffuser par divers moyens)
  • RÉUTILISER (utiliser dans divers contextes, utiliser sans limitations)
  • REMIXER (combiner des ressources)

Qu’est-ce qu’une REL? La fabriqueREL répond à cette question dans la vidéo suivante.

Dans un même ordre d’idées, une multitude de ressources existent sous licences Creative Commons. Ces licences sont pratiques, car elles peuvent être générées à même le site du même nom et peuvent être apposées sur vos documents. Ces licences facilitent également le repérage des droits et des limitations d’utilisation d’une ressource donnée. Voici en un coup d’œil les types de licences disponibles.

Source : La fabriqueREL. (s.d.) Les droits et les différentes options des licences Creative Commons. Repéré à https://fabriquerel.org/licences/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Banque d’images libres de droits

Il est peu recommandé de faire une simple recherche sur le Web pour dénicher votre image parfaite. Très souvent, les images trouvées par les moteurs de recherche sont accompagnées de la note : « Les images peuvent être soumises à des droits d’auteur ». Dans ces cas, il importe d’aller se renseigner à la source, là où a été publiée l’image la première fois. Il se pourrait que ce site détienne des réserves quant à l’utilisation des images.

Google offre des informations très utiles sur l’utilisation des ressources et les droits d’auteur. Apprenez-en plus en vous rendant sur le site :

Support Google – Centre d’aide relatif aux droits d’auteur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Si vous ne pouvez pas faire vous-même le dessin ou prendre vous-même la photo, voici quelques sites proposant des images et des photos gratuites officiellement libres de droits.

Astuce

Il est important de toujours vérifier dans les conditions d’utilisation de chacun des sites, même s’ils sont dits « libres de droits », pour connaître les véritables limites sur l’usage des images et photos. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le soutien aux utilisateurs de chacun de ces services.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:13
Retour au sommet de la page.