Passer au contenu principal

Briser l’isolement

« Depuis le début du cours, il y a un mois, je n’ai reçu que quatre courriels d’étudiants… J’espère qu’ils ont commencé à étudier… »

Enseignant qui s’inquiète

« La professeure nous a présenté le cours, mais j’ai oublié les tâches que je devais faire en premier… »

Étudiant qui s’inquiète

Le sentiment d’isolement est un des principaux facteurs d’abandon de la formation, c’est pourquoi il est crucial de donner des signes de présence aux étudiants et d’exprimer sa disponibilité.

En formation à distance, brisoler l’isolement est un défi constant, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Du téléphone à l’environnement numérique d’apprentissage, en passant par la visioconférence, on a cru que l’avènement et l’accessibilité grandissante de technologies favorisant la communication règlerait le problème définitivement. Cependant, il n’en est rien. Les problèmes de communication ne résident pas dans les moyens utilisés, mais bien dans la manière de les utiliser dans un contexte particulier.

Comment utiliser les technologies pour briser l’isolement c’est-à-dire passer de la distance à la proximité, ou accompagner un étudiant dans sa formation? Telle est la question à laquelle nous souhaitons ici répondre…

Retour au sommet de la page.