Conclusion et journal de bord
En conclusion, en fonction de votre contexte, vous devez :
- choisir un mode de communication approprié avec vos élèves;
- planifier une première rencontre avec ces derniers et les parents;
- mettre en place des conditions pour vivre une première rencontre virtuelle efficace en groupe;
- effectuer les ajustements nécessaires à la suite de cette première rencontre, et ce, afin de favoriser l’autonomie, la motivation et la persévérance de vos élèves.
Dans le but de poursuivre votre collaboration avec les parents et de les outiller, une formation réalisée par la TÉLUQ peut leur être proposée. Les capsules portent sur les thèmes suivants : gérer le temps, favoriser la concentration, maintenir l’harmonie, apprendre avec méthode et soutenir la motivation. Pour en savoir plus :
J'accompagne mon enfant qui apprend à distance Accéder au site Web.Journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez ce journal de bord sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Accompagner – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Un ouvrage à consulter pour approfondir ses connaissances sur les façons d’optimiser l’effet de l’enseignement sur l’apprentissage des élèves :
Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants, connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Accéder au site.. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Karsenti, T. et Parent, S. (2020). 56 idées pour commencer l’école à distance : une ressource destinée à tous les acteurs de l’éducation. Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Repéré à https://www.recitfga02.info/recitfga02/?p=4210 Télécharger le document PDF.
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance Télécharger le document PDF.. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF.
- Petit, B. et al. (Service national du RÉCIT). (2020, 21 avril). Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation. Repéré à https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Accéder au site.