Passer au contenu principal

Conclusion et journal de bord

En conclusion, en fonction de votre contexte, vous devez :

  • choisir un mode de communication approprié avec vos élèves;
  • planifier une première rencontre avec ces derniers et les parents;
  • mettre en place des conditions pour vivre une première rencontre virtuelle efficace en groupe;
  • effectuer les ajustements nécessaires à la suite de cette première rencontre, et ce, afin de favoriser l’autonomie, la motivation et la persévérance de vos élèves.

Dans le but de poursuivre votre collaboration avec les parents et de les outiller, une formation réalisée par la TÉLUQ peut leur être proposée. Les capsules portent sur les thèmes suivants : gérer le temps, favoriser la concentration, maintenir l’harmonie, apprendre avec méthode et soutenir la motivation. Pour en savoir plus :

J'accompagne mon enfant qui apprend à distance Accéder au site Web.

Journal de bord

Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez ce journal de bord sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.

Journal de bord – Accompagner – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.

Pour en savoir plus

Un ouvrage à consulter pour approfondir ses connaissances sur les façons d’optimiser l’effet de l’enseignement sur l’apprentissage des élèves :

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants, connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Accéder au site.. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Modifié le: mardi, 30 juin 2020, 09:46
Retour au sommet de la page.