Favoriser l’apprentissage par le jeu
Le jeu permet naturellement à l’enfant d’explorer et de connaître le monde qui l’entoure. Il sollicite à la fois le développement physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif. Il est un outil de communication, d’expression et d’action.
Pour que chaque enfant s’y engage, vous devez prévoir suffisamment d’espace et de temps. On peut penser à une ou deux périodes de 45 minutes par jour. Si les enfants savent qu’ils ne disposeront pas d’assez de temps pour déployer leur jeu, ils ne s'investiront pas et le jeu restera superficiel (MEES, 2017). En contexte d’enseignement à distance, il importe que cet aspect soit considéré dans votre planification.
Le temps devant l’écran ne devrait pas dépasser une trentaine de minutes. Pour ce faire, en situation d'accompagnement à distance, il convient de proposer aux parents de favoriser le jeu et d’en souligner l’importance. Profitez de la situation pour les impliquer en leur proposant, par exemple, des défis à l'extérieur de la maison.
N’oubliez pas que les trousses ministérielles ont été conçues dans ce sens. Plusieurs suggestions d’activités ludiques sont faites aux parents afin d’aider leur enfant à se développer dans tous les domaines : physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif.
Vous pouvez également consulter la section Organiser sa classe, dans le microprogramme Adapter, pour ce qui concerne l’animation des trousses ministérielles avec conseils et témoignages.