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Introduction

L’enseignement de l’univers social au primaire permet aux élèves de développer des clés de lecture de notre société en investissant les outils et les modes de pensée propres à l’histoire et à la géographie. Ceux-ci sont largement mis à contribution à tous les paliers d’enseignement, permettant ainsi aux apprenants d’interpréter sous différents angles le monde qui les entoure. Le regard nuancé et différencié d’une société d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, ouvre un monde de possibilités quant aux attitudes citoyennes à développer : autonomie de la pensée, participation active à certains enjeux de société, prise de parole sous plusieurs formes, acceptation de la différence, mise en perspective des problématiques contemporaines, etc. Les événements du printemps 2020 nous poussent à adopter l’enseignement-apprentissage à distance. La situation actuelle représente, à notre humble avis, une occasion de choix de porter un regard à la fois historique, géographique et citoyen sur un enjeu d’une telle ampleur.

« Il faut banaliser l’utilisation des TIC, en faire des moyens plutôt que des fins en soi. Ainsi, les “projets TIC” doivent être éliminés au profit de projets divers où les technologies sont utilisées. Existe-t-il des projets qui viseraient uniquement à consulter le dictionnaire? Les technologies sont des outils qui doivent être intégrés à l’apprentissage. »

Source : Quirion, S. (2014). Défis et pistes de solutions pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication en univers social au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p. 221-233). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Dans un contexte d’enseignement à distance, comment est-il possible de mettre en branle des activités permettant l’atteinte des compétences prescrites et techniques inhérentes à l’univers social?

Au premier cycle, la compétence Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société permet aux plus jeunes d’évoquer des faits relatifs à leur vie quotidienne et de graduellement s’ouvrir aux autres. Aux 2e et 3e cycles du primaire, les connaissances et les habiletés liées au domaine d’apprentissage de l’univers social sont formulées au sein de trois compétences disciplinaires :

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire;
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire;
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Ce module offre des pistes didactiques vous permettant d’élaborer une séquence d’apprentissage à distance structurante en univers social. Vous verrez comment soutenir à distance les élèves du 1er cycle du primaire dans l’enseignement des contenus en univers social. Vous apprendrez également comment intégrer la séquence d’enseignement-apprentissage à distance et la démarche de recherche à distance en univers social pour le 2e ou le 3e cycle.

Rappel! Si ce n’est pas fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Adapter – Module 5 : Univers social (.docx) Télécharger le document Word

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Aborder l’univers social à distance avec les élèves du 1er cycle.
  2. Intégrer la séquence d’enseignement-apprentissage à distance et la démarche de recherche à distance en univers social pour les 2e et 3e cycles.

Étant donné que ce microprogramme a été élaboré de manière à vous permettre d’explorer les particularités propres à chacun des domaines et disciplines du PFÉQ, vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de participation d’une durée d’une heure pour chacun des modules, domaines ou sous-domaines suivants.

Vous n’avez donc pas à faire tous les modules pour obtenir une attestation globale à la fin de ce microprogramme. En fonction de vos besoins, vous obtiendrez une attestation pour chaque module, domaine ou sous-domaine terminé.

Modifié le: vendredi, 17 juillet 2020, 09:41
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