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Quelles traces collecter?

Les traces qu’il est possible de collecter pour l’évaluation en tant qu’aide à l’apprentissage sont nombreuses. Chaque moment de rencontre en visioconférence, chaque activité écrite constitue une occasion d’offrir un soutien à l’élève. Or, faute de temps, vous ne pouvez évidemment pas le faire pour tous les contenus. Vous devez déterminer les contenus qui sont indispensables à la progression des élèves et des manières de collecter des traces appropriées.

Selon la tâche que doit accomplir l’élève, il importe de se demander : en quoi consiste le travail de l’élève dans l’activité évaluative? Il est souhaitable d’y répondre en une seule phrase. Par exemple, les élèves devront :

  • Écrire un rapport de X portant sur…
  • Réaliser une œuvre X sur le thème de….
  • Exécuter la procédure X dans un contexte de…
  • Faire un exposé oral de X minutes portant sur…

Les réponses aux questions sur la tâche que devra accomplir l’élève permettent d’apprécier si l’activité d’évaluation est authentique. Les chercheurs dans le domaine de l’évaluation recommandent de proposer aux élèves des évaluations authentiques, pertinentes et significatives à leurs yeux, qui leur permettent de montrer leurs connaissances et leurs compétences sur des enjeux et des problèmes réels qui ne sont pas nécessairement parfaits. À distance, il s’agit d’un défi supplémentaire, mais à l’aide de moyens technologiques variés, le soutien à l’élève sera accru.

Une multitude d’outils numériques peut être utilisée pour collecter des traces, tant en mode synchrone qu’asynchrone. On peut penser à une photo que les élèves vous envoient, à un enregistrement vidéo ou sonore qu’ils vous partagent, aux jeux-questionnaires, aux devoirs écrits, aux exercices, etc.

« Il convient pour l’enseignant de les [procédés] varier en fonction de la nature des contenus à apprécier et de choisir des procédés avec lesquels il se sent à l’aise. »

Source : Hébert, M.-H., Frenette, E. et Boudreau, M. (2019). Évaluation formative et réussite des élèves : une combinaison gagnante! Vivre le primaire, 32(4), 45-46.

Plusieurs variables déterminent les procédés d’évaluation formative :

  • le moment de réalisation : soit en synchrone soit en asynchrone;
  • le groupement des élèves : en individuel, en sous-groupe ou en groupe-classe;
  • le type de production : écrit ou oral.

En classe à distance avec des enfants de l’éducation au préscolaire et du 1er cycle du primaire, on doit privilégier des modalités qui se rapprochent des besoins des élèves. Pour cela, on choisit des procédés en mode synchrone en visioconférence, en individuel ou en sous-groupe et à l’oral pour avoir un regard plus représentatif de leurs compétences. À mesure que les élèves gagneront en autonomie, vous pourrez penser à intégrer d’autres modalités. Les modalités suivantes peuvent vous inspirer dans l’évaluation formative de vos élèves à distance.

Vous préparez un questionnaire dont vous envoyez l’hyperlien à vos élèves. Un grand nombre de formats sont possibles et, bien souvent, la correction est automatique. Toutefois, évitez la correction automatique pour les réponses courtes, car l’orthographe des réponses faussera le résultat. Ainsi, un élève pourrait obtenir 1/10 à un jeu-questionnaire en univers social simplement parce qu’il aurait commis 10 erreurs orthographiques!

Un investissement de temps doit être consenti pour la préparation des questions, de la rétroaction et de la notation. Les questionnaires peuvent être faits en synchrone ou en asynchrone et sont particulièrement adaptés à l’évaluation des connaissances.

Quizizz pour activer et valider ses connaissances

« Dans ma classe à distance, j’utilise Quizizz Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour créer rapidement des jeux-questionnaires amusants pour les élèves. L’enseignante ne peut pas voir la note de chacun, mais si on joue en mode synchrone, on peut placer les élèves en équipe et ensuite, voir les résultats des équipes pour chaque question.

Quizizz me permet surtout de faire un petit retour rapide après mes cours d’univers social et de français, pour voir ce que les élèves ont retenu. On peut aussi leur laisser le lien, ce qui leur permet de rejouer à volonté, pour s’améliorer.

Parfois, je partage le lien avant une leçon pour valider les connaissances antérieures sur le sujet. Ils refont le questionnaire après et peuvent voir la différence de points obtenus.

Ce qui est aussi intéressant dans Quizizz, c’est de pouvoir piger dans les questions déjà préparées par d’autres enseignants et donc, de s’entraider! Les enseignantes peuvent également partager à d’autres le lien de leurs jeux-questionnaires pour ainsi partager la tâche! Par exemple, j’ai créé des jeux-questionnaires pour le cahier Escales de 5e année et toutes les enseignantes peuvent y accéder. Je peux évidemment les classer et les garder pour l’année suivante! »

Johanne Berthiaume, enseignante au 3e cycle, CSS de Montréal

Les élèves reçoivent sur la plateforme d’enseignement ou par courriel les consignes pour la réalisation d’une présentation orale avec la mention de sa durée. Le sujet peut être présenté dans cette consigne ou en début d’épreuve. La préparation du travail peut admettre l’accès à des ressources. Un travail important doit être réalisé pour la préparation d’une grille critériée afin d’éviter de nombreux biais liés à l’évaluation d’une épreuve orale.

Un devoir en vidéo

« Fligrid (en anglais, mais facile à comprendre) permet de réaliser de petites vidéos, à partir de la caméra de l’ordinateur ou d’un appareil mobile, rapidement et facilement. Il peut être intégré directement dans Teams.

Image. Capture d’écran de la classe de madame Berthiaume dans Teams
Image. Capture d’écran de la classe de madame Berthiaume dans Teams

L’enseignante doit se créer un compte, puis elle choisit comment les élèves accèdent au site. Dans mon cas, ce fut avec leur compte-école, car ainsi, ils n’ont pas eu à s’inscrire ou à retenir un autre code. Je trouve que c’est plus sécuritaire de cette façon. Aussi, je voulais que seuls mes élèves puissent voir les vidéos des autres.

En étant à distance, nous avons fêté les anniversaires de cette façon. J’ai préparé un « devoir » en inscrivant comme titre le nom de l’élève et sa date d’anniversaire.

J’ai inscrit la date de publication une semaine à l’avance pour que tous puissent aller préparer une courte vidéo pour lui souhaiter bonne fête.

Je l’ai aussi utilisé pour une présentation de la famille et de leurs animaux et de ce qu’ils faisaient en confinement, puisque ça se prêtait bien à la situation! Flipgrid publiait directement sur mon groupe. Voici un exemple de la présentation d’une élève : Une élève présente son animal domestique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. »

Johanne Berthiaume, enseignante au 3e cycle, CSS de Montréal

Vous transmettez aux élèves les consignes du travail sur la plateforme de communication habituellement utilisée. Ils doivent réaliser la tâche de manière numérique ou papier et vous remettre leur production dans la plateforme dans le délai annoncé. Cette modalité peut se réaliser en mode synchrone, mais sans la visioconférence.

Par exemple, vous transmettez à vos élèves le travail à faire à une heure précise et ils disposent de 45 minutes pour le compléter et vous le retourner. Certaines enseignantes utilisent la visioconférence de manière combinée à la tâche. Ainsi, elles peuvent observer les élèves en action (leurs micros sont bien entendu fermés) et répondre à leurs questions au besoin.

La fréquence de collecte des traces varie énormément d’un contexte à l’autre. En classe à distance, puisque les élèves sont avec vous durant de courtes périodes, vous devriez profiter de chaque moment de rencontre en visioconférence pour tirer quelques observations sur les apprentissages des élèves. Idéalement, dans une perspective d’aide à l’apprentissage, il s’agit de le faire le plus souvent possible, de façon hebdomadaire. Établir une routine autour de la collecte de traces facilite le maintien d’un rythme.

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 08:45
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