Passer au contenu principal

Les codes de correction

Les codes de correction sont des systèmes d’annotations, de symboles simples ou de couleurs qui permettent de mettre en évidence des erreurs dans un texte ou une image (p. ex. schéma, illustration, dessin). Concrètement, dans la correction et la rétroaction numériques, l’utilisation de codes de correction peut prendre la forme d’annotations et de symboles insérés avec des outils de traitement de texte ou des chiffriers, et même d’annotations avec un stylet. Dans le même sens, il est possible d’utiliser de la couleur (p. ex. en surbrillance, en arrière-plan) de manière systématique. Par exemple, le rose pourrait signifier une erreur, le jaune un élément à retravailler, l’orange une erreur de mise en forme, le vert un passage intéressant, etc.

Dans tous les cas, ce qui est important, c’est que le code de correction choisi par l’enseignant, avec sa signification, soit communiqué aux élèves lorsqu’il est employé pour la première fois. Il serait regrettable que ce code ne serve qu’à l’enseignant dans le décompte des points de l’élève. Le code de correction peut être un outil riche de rétroaction et d’apprentissage si l’enseignant prend le temps de l’expliquer à ses élèves. Par ailleurs, il peut être intéressant d’utiliser un même code de correction dans différents cours, s’il y a lieu. Ainsi, les apprentissages des élèves seront évalués dans des conditions similaires et le temps qu’ils auront pris à s’approprier ce code sera rentabilisé à long terme.

Exemple

Voici un exemple de code de correction, dans un cours de français, remis et expliqué à l’élève dès le début de la formation. Il s’adresse directement à l’élève.

Code de correction utilisé dans ton cours de français

  • A : Accord

    • GN : Groupe du nom
    • GV : Groupe du verbe
  • O : Orthographe
  • P : Ponctuation
  • S : Structure de phrase
  • TV : Temps de verbe
Modifié le: jeudi, 30 juillet 2020, 09:25
Retour au sommet de la page.