Passer au contenu principal

La conception universelle de l’apprentissage en bref

« Ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants. »

Source : Dubé et Sénécal, 2009.

La conception universelle de l’apprentissage ou CUA est un ensemble de principes qui balisent le développement d’un cours. D’après ces principes, le professeur planifie une diversité de ressources et de stratégies dans l’ensemble de son cours. Cela minimise la nécessité de faire des accommodements et d’ajouter des ressources pour les besoins d’un étudiant en particulier.

La CUA se définit comme « […] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu » (CAST, 2011, traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011).

Voici une illustration concrète de ce qui peut changer selon que l’on considère ou non les principes de la CUA dès la conception d’un projet.

Schéma. Planifier pour tous
Schéma. Planifier pour tous

Source : Adaptée de https://www.cawi-ivtf.org/fr/publication/lavancement-de-lequite-et-linclusion/ Accéder au site.

La CUA repose sur le postulat que « le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d’une personne à l’autre, mais que chacun apprend différemment, ce qui implique le recours à des pratiques pédagogiques distinctes. Cela ne veut surtout pas dire que l’enseignement doit s’individualiser. Simplement que, tenant compte de ce principe, le professeur cherchera à varier, différencier, ses stratégies pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants ».

Source : Belleau, 2015.

Selon les principes de la CUA, le professeur se questionne et inclut dans son cours des éléments de flexibilité qui permettront de répondre aux besoins d’une majorité d’étudiants.

La CUA tire son origine de l’architecture. Tout comme les rampes d’accès intégrées aux escaliers des lieux publics servent à la fois aux personnes en situation de handicap et à celles munies d’une poussette, un cours qui inclut par exemple des outils de gestion de temps sera fort utile pour un étudiant ayant un TDAH, mais probablement aussi pour celui qui concilie travail, famille et études.

Figure. Les principes de la CUA tirent leur origine de l’architecture
Architecture d’escaliers en diagonal permettant l’accès à tous les usagers

Source : Image tirée de CUA. (s.d.). Introduction. Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Repéré le 20 juin 2020 à http://pcua.ca/ Accéder au site.

La CUA nous incite donc à adopter une démarche inclusive en prévoyant, tout au long du parcours, suffisamment de diversité pour répondre aux besoins de tous et à proposer ainsi un environnement d’apprentissage qui favorise la réussite.

Exemple d’applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage

Le site CUA Accéder au site. propose des applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en français. Nous vous invitons à compléter le questionnaire diagnostic pour orienter vos réflexions au sujet de la CUA en suivant ce lien :

Voici le tableau synthèse des lignes directrices de la CUA. Sur l’axe horizontal, on peut voir les trois principes qui guident la CUA, à savoir l’engagement, la représentation ainsi que l’action et l’expression. Sur l’axe vertical, il y a une gradation des visées des moyens proposés, à savoir l’accessibilité, la construction et l’autonomie.

Tableau. Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage
Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage Télécharger l’image.

Source : CAST. (2011). Universal Design for Learning Guidelines version 2.0. Wakefield, MA : Author. Repéré à http://udlguidelines.cast.org/ Accéder au site.. Traduction française par le CRISPESH.

En regardant ce tableau de plus près, vous constaterez que c’est un outil précieux de réflexion pour vous aider à vous engager dans une démarche inclusive.

Si vous incluez dans votre planification des ressources répondant aux caractéristiques de la CUA, vous constaterez les transformations suivantes dans votre cours.

Tableau. Quelques bénéfices à long terme de la CUA

Augmentation… Diminution…
Autonomie des étudiants Services spécialisés
Design inclusif dès le départ Coûts
Responsabilisation des étudiants et des enseignants Barrières
Réussite globale des étudiants Stigmates
Flexibilité et équité Accommodements individuels

Source : CUA. (s.d.). Intégration en enseignement supérieur : des exemples. Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Repéré le 20 juin 2020 à http://pcua.ca/cua/integration-en-enseignement-superieur Accéder au site.

Pour en savoir plus

En complément de ce tableau, le site Profweb présente des outils à utiliser dans votre cours pour favoriser la diversité. Consultez :

Pour en apprendre plus sur la pédagogie inclusive et les principes de la conception universelle de l’apprentissage, consultez :

Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 11:53
Retour au sommet de la page.