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Les objectifs d’apprentissage

De façon générale, la formulation d’objectifs d’apprentissage prend la forme suivante :

  • Verbe d’action;
  • Contenu;
  • Formulé du point de vue du sujet;
  • Critères de performance (d’évaluation).

Pour définir les objectifs (ou résultats d’apprentissage attendus), il faut se référer aux documents ministériels prescrits, soit le PFEQ, la Progression des apprentissages (ou Précision des apprentissages, PDA) et le cadre d’évaluation.

Dans chaque discipline, la PDA indique les apprentissages que doivent faire les élèves dans un « module ».

Dans la majorité des disciplines, ces apprentissages prescrits sont formulés sous forme de phrases infinitives comprenant un verbe d’action qui précise ce qui est attendu de l’élève quant à un contenu de formation. Des indications (flèche, étoile) peuvent donner une indication supplémentaire sur le degré de maîtrise, et ce, selon le niveau d’études.

Ces informations, jumelées aux critères d'évaluation présentés dans le cadre d’évaluation, permettent de déterminer les objectifs d’apprentissage pour un module élaboré. La détermination de ces objectifs d’apprentissage vous permet de subdiviser votre contenu de formation en sections ou en chapitres et de déterminer l’ordre logique de leur présentation. Voici des exemples d’objectifs d’apprentissage :

  • « Au terme de ce module, l’élève sera capable de… »
  • « À la fin de cette séquence, l’élève sera en mesure de… »

Pour certaines disciplines, il est nécessaire d’identifier les objectifs attendus, car le contenu de formation est présenté uniquement sous forme de connaissances. Le cadre d’évaluation fournit des indications sur les comportements attendus. Vous pouvez également utiliser la taxonomie de Bloom pour formuler vos objectifs d’apprentissage.

Cette vidéo diffusée sur YouTube présente brièvement la taxonomie de Bloom.

La taxonomie de Bloom liée au domaine cognitif se décline en six types d’habiletés, tel que le montre le tableau suivant. En haut, on trouve le niveau de performance le plus bas (mémoriser), et en bas figure le plus haut niveau de performance (créer).

Niveaux de performance concernant le domaine cognitif
Mémoriser L’apprenant est capable de reconnaître ou de mémoriser des informations.
Comprendre L’apprenant est capable de reformuler un concept.
Appliquer L’apprenant est capable d’utiliser les informations d’une nouvelle façon.
Analyser L’apprenant est capable de décomposer et de définir les relations entre des éléments.
Évaluer L’apprenant est capable de justifier une décision selon un critère ou une norme.
Créer L’apprenant est capable de réaliser un nouveau produit ou d’élaborer une nouvelle démarche.

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Guide élaboré par Beatrice Ghirardini. Repéré à http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF

Exemple

Le tableau ci-dessous présente des exemples d’activités et d’évaluations en lien avec les objectifs d’apprentissage classés selon la taxonomie de Bloom. Il peut vous être utile pour déterminer les stratégies dévaluation mesurant l'atteinte des objectifs formulés lors de votre planification de séquences d’enseignement-apprentissage.

Tableau. Choisir le domaine cognitif et préciser le comportement à observer par un verbe d’action tout en spécifiant les stratégies d’apprentissage et d’évaluation

Domaine cognitif Acquisition de connaissance Compréhension Application Analyse Évaluation Création
Exemples de verbes d’action
  • Récupérer des données
  • Lister des détails historiques
  • Décrire les principes
  • Traiter l’information
  • Résumer les résultats de recherche empiriques
  • Interpréter une théorie
  • Expliquer un principe
  • Mobiliser des connaissances
  • Classifier
  • Calculer
  • Construire
  • Résoudre une énigme
  • Identifier les composantes d’un tout
  • Ordonner
  • Analyser les données
  • Expliquer pourquoi
  • Estimer en appliquant des critères
  • Mettre en rang les résultats de recherche et justifier
  • Concevoir une méthode ou idée originale
  • Combiner
  • Composer
Exemples de stratégies d’évaluation
  • Quiz: vrai/faux
  • Choix multiples
  • Réponses courtes
  • Quiz: vrai/faux
  • Choix multiples
  • Réponses courtes
  • Jeu de rôle
  • Remplir un rapport
  • Études de cas
  • Journal de réflexion
  • Débat
  • Éditorial
  • Revue critique
  • Études de cas originales
  • Thèse inédite
  • Vidéo
  • E-portfolio
Exemples de stratégies d’apprentissage
  • Présentations en synchrone
  • Module sur l’Internet
  • Bande audio
  • Textes
  • Site internet de ressources visuelles
  • Outils Blackboard
  • Activités
  • Quiz
  • Travail en groupe
  • Créer un produit
  • Publier sur un site Web (de classe)
  • Enregistrer (vidéo/démo)
  • Problèmes à résoudre
  • Études de cas
  • Discussions
  • Études de cas
  • Activités
  • Critiques
  • Simulations
  • Projet novateur
  • Présentation de projet inédit

Exemple d’objectif :

Au terme de la session, l‘étudiant sera capable d’… analyser avec les membres d’une équipe, les risques liés à une situation de travail, à la suite de la présentation de leurs propres observations, à l’aide des études de cas discutées en classe, suivant les principes vus en classe.

(ref : Churches, 2001; Gagné, 1995)

Source : Université d’Ottawa. (s.d.). Guide de soutien à la formation à distance. PROgression vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies. Repéré à https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf Télécharger le document PDF
Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:32
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