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Donner une rétroaction pertinente à l’élève à l’aide d’outils facilitateurs

« La rétroaction efficace a lieu lors de l’apprentissage, lorsqu’il est encore temps de s’améliorer. »

Jan Chappuis, 2012 (traduction libre)

Reprenons l’inukshuk. On y voit que la rétroaction est au cœur des pratiques pédagogiques de l’évaluation.

Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage
Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage

Source : Pédago 21. (2012, 23 octobre). L’inukshuk : pour mettre l’élève au centre de son apprentissage! Repéré à https://mariusbourgeoys.ca/2012/10/23/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Nous pourrions aussi le représenter avec l’image ci-dessous.

Schéma. La place centrale de la rétroaction
Schéma. La place centrale de la rétroaction

La rétroaction peut avoir un impact significatif sur la réussite des élèves. Il est pertinent de prévoir le type de rétroaction dont les élèves auront besoin au moment de planifier l’activité d’évaluation. En agissant ainsi, on s’assure que cette rétroaction soit significative pour les élèves.

Modifié le: mardi, 18 août 2020, 09:47
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