Conclusion et journal de bord
Que ce soit en présentiel ou à distance, il n’est pas possible que le risque de tricherie lors d’une évaluation soit nul. Le rôle de l’enseignant est de faire tout en son pouvoir pour le diminuer au maximum afin d’assurer aux élèves une évaluation juste, rigoureuse et équitable pour tous. Cela commence en concevant une évaluation réfléchie et planifiée pour que l’élève puisse démontrer qu’il a atteint l’objectif pédagogique visé sans qu’il ressente le besoin de tricher. Le principe est simple : s’il est plus compliqué et plus long de tricher que de faire l’évaluation honnêtement, les élèves choisiront le chemin le plus simple pour eux.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module, téléchargez sur votre ordinateur le journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Évaluer – Modules 1 et 2 (.docx) Télécharger le document Word
Pour en savoir plus
- Formation complète de la FADIO : La gestion des évaluations Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Capsules vidéo montrant comment créer des questions à partir de Moodle, de Google Forms ou de Microsoft Forms :
- L’éval’ à distance : Transposer ses modalités d’évaluation à distance
- L’éval’ à l’envers : Types, modalités et formes de l’évaluation
- Tableau des types, définitions et exemples de méthodes d’évaluation avec leurs avantages et inconvénients
- Comparateur de types d’évaluations sommatives à distance
- Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Innovation Sainte-Anne. L’éval’ à l’envers. Repéré à https://innovation.sainteanne.ca/enseignement-a-distance/6-conseils-pour-levalution-formative-a-distance/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep à distance. Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ophea Carrefour pédagogique. L’évaluation au cours de l’enquête. Repéré à https://ophea.net/fr/lapprentissage-fonde-sur-lenquete/levaluation-au-cours-de-lenquete Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pédago 21. L’inukshuk : pour mettre l’élève au centre de son apprentissage! Repéré à https://mariusbourgeoys.ca/2012/10/23/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre