Passer au contenu principal

Comment favoriser la motivation des étudiants à distance?

Vous pouvez adopter des stratégies proactives, comme le rappel du but ou de la progression, l’adoption de stratégies de ludification. Vous pouvez également adopter des stratégies réactives, comme encourager un étudiant démotivé.

Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider concrètement. Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, vous trouverez aussi dans cette section des références à consulter.

Des gestes qui influencent la motivation

Concrètement, vous pouvez poser plusieurs petits gestes qui amèneront les étudiants à s’engager avec motivation dans la tâche à accomplir. Brien (1997) parle des trois facteurs qui influencent la motivation :

  1. l’attitude face à la tâche;
  2. l’ampleur de la tâche;
  3. l’importance accordée aux buts.

Pour chacun de ces facteurs, voici quelques exemples d’actions susceptibles d’augmenter la motivation de vos étudiants.

  • Concevez les contenus de cours et les activités de manière explicite.
  • Invitez les étudiants à se rappeler de leurs intentions, de leurs buts.
  • Proposez des activités qui les incitent à réfléchir sur leurs façons de faire, avec des outils d’autoévaluation ou un journal de bord qui peuvent être remplis personnellement ou servir de base pour un dialogue. Dans la même veine, l’activation des connaissances antérieures en début de parcours pourra les aider à trouver un ancrage significatif pour faire l’activité demandée.
  • Offrez des choix d’activités quand c’est possible et pertinent.
  • Rappelez les cibles d’apprentissage et leurs liens avec les tâches.
  • Prévoyez des interactions avec vous et entre les étudiants.
  • Prenez le pouls des étudiants, vérifiez leurs perceptions de la tâche.
  • Planifiez des moments où vous pourrez répondre aux questions et faire baisser le niveau d’anxiété, s’il y a lieu.
  • Outillez les étudiants pour qu’ils s’adaptent à la FAD (voir la partie suivante).
  • Formulez explicitement les stratégies nécessaires à l’exécution de la tâche demandée. Au besoin, suggérez des outils méthodologiques ou des gabarits pour que vos étudiants reprennent le contrôle sur la tâche. Les outils d’aide à la réussite et l’enseignement de stratégies d’apprentissage aident les étudiants à « apprendre à apprendre », ce qui augmente leur motivation… et éventuellement leur autonomie.
  • Dans les rétroactions personnalisées que vous ferez aux étudiants, prenez le temps de relever la qualité de la réflexion ou de souligner les points positifs d’une stratégie, d’une intervention ou d’un travail, de même que les forces de l’étudiant et les défis à relever. L’évaluation formative peut également remplir cette fonction.
  • Rappelez les cibles d’apprentissage et leurs liens avec les tâches.
  • Rappelez l’importance de la tâche dans l’ensemble du programme, pour l’obtention du diplôme, quand c’est pertinent.
  • Invitez les étudiants à faire des liens avec leur pratique future, avec le milieu professionnel.
  • Utilisez des outils qui permettent à chaque étudiant de voir sa progression, que ce soit une ligne de progression dans la plateforme, une feuille de route ou le morcellement de la tâche en plusieurs étapes. Graduer les niveaux de difficulté permet également à l’étudiant de constater sa progression.
  • Si possible, offrez une diversité d’expériences de réussite, en laissant au choix de chaque étudiant les activités ou les modes de production de la tâche (thème d’un travail, matériel à utiliser, mode de présentation des réalisations, etc.). Ces options permettront aux étudiants de mettre leurs capacités en valeur autant que de se mettre en situation de défi.
Modifié le: mardi, 14 juillet 2020, 15:14
Retour au sommet de la page.