De quoi se compose une activité d’enseignement ou d’apprentissage à distance?
Une activité d’enseignement ou d’apprentissage à distance consiste essentiellement en un ensemble de tâches à accomplir, tant par l’enseignant que par l’étudiant. Comme illustré dans le schéma ci-dessous, il s’agit, pour une cible d’apprentissage donnée (Objectif/énoncé de compétence), et pour un segment de contenu donné :
- de choisir une formule pédagogique appropriée;
- de déterminer une liste d’actions ou de tâches à réaliser par l’étudiant;
- de spécifier les outils et ressources à utiliser;
- de réaliser le matériel pédagogique;
- de rédiger des consignes à l’intention de l’étudiant.
En fin de compte, cela se traduit par un ensemble de consignes, habituellement présentées sous forme écrite. Ces consignes permettent à l’étudiant d’accomplir les tâches requises au moyen du matériel pédagogique produit, des outils technologiques et d’autres ressources jugées nécessaires pour atteindre la cible d’apprentissage.
Un exemple de consigne a été présenté au module précédent : consultez-le dans le menu déroulant « Aider à s’orienter Accéder à la page. ».
Toute activité peut également comporter un volet évaluation, formative ou sommative. Comme vous le savez, certaines activités ont d’ailleurs un double rôle : apprentissage et évaluation.
© 2020, Claude Potvin
Dans le module « Définir un cheminement pédagogique », qui porte sur le macroconception, nous avons souligné que l’élaboration de ces activités est un acte pédagogique hautement créatif, qui s’appuie sur des années d’expérience en formation à distance.
Nous avons présenté trois façons d’élaborer des activités à distance appropriées, de la plus simple à la plus complexe :
- Adapter une activité déjà offerte en classe.
- Créer en s’inspirant d’exemples de collègues.
- Créer une activité à partir de zéro.
Au fil de ce module, nous présentons des exemples inspirants de collègues qui, nous l’espérons, vous aideront à élaborer vos activités à distance. Vous pouvez choisir de tous les consulter ou de n’en consulter qu’une sélection.
Journal de design
Avant de poursuivre, nous vous invitons à revoir le tableau de cohérence pédagogique entamé dans votre journal de design ainsi que le plan des actions que vous avez priorisées. Tient-il toujours? Souhaitez-vous le revoir, changer les priorités?
Complétez ensuite le tableau de cohérence. Précisez les choix d’activités, de formules pédagogiques et d’outils technologiques. Vous pourrez intégrer ce tableau directement dans votre plan de cours quand il sera finalisé. Il vous permettra de donner un portrait d’ensemble et des balises claires aux étudiants.
Finalement, nous vous invitons à adapter votre plan d’actions à prioriser en conséquence.
À partir de ce plan, qui comprend les activités pédagogiques que vous souhaitez prioriser, vous allez maintenant pouvoir scénariser ces activités et entamer le microdesign.
Nous avons également inséré dans le journal de design une liste de vérification des composantes des différentes activités d’enseignement et d’apprentissage à distance. Vous pourrez l’utiliser comme aide-mémoire.
À partir de ce plan qui comprend les activités pédagogiques que vous souhaitez prioriser, vous allez maintenant pouvoir scénariser ces activités et entamer le microconception.