Planifier le soutien pédagogique
(Conversation téléphonique entre deux enseignants)
« La semaine prochaine, je vais tester ma nouvelle activité en ligne. Je n’ai aucune idée si elle va être efficace ou si je vais me planter. C’est plutôt angoissant. »
À distance comme en présence, tant qu’on n’a pas testé une première fois l’activité conçue, il est difficile de savoir si elle sera efficace et si elle sera appréciée par les étudiants. Plus on s’écarte de notre zone de confort (nouveau mode de formation, nouvelle formule pédagogique, nouvel outil), plus grande sera l’incertitude.
Bonnes pratiques
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé :
- de concevoir en équipe plutôt qu’en solitaire : associez-vous à un collègue de votre département, à un conseiller technopédagogique ou à un spécialiste en médiatisation;
-
d’impliquer les étudiants dans la conception (conception dite participative), soit :
- en prenant leurs suggestions sur la façon dont une notion ou une cible d’apprentissage devrait être abordée;
- en testant l’activité auprès de quelques étudiants avant la session;
- en procédant à une évaluation formative de l’activité après qu’elle a été offerte, en recueillant leurs commentaires verbaux (p. ex. en rencontre synchrone ou dans un forum).
- de faire une conception dite itérative, c’est-à-dire en apportant des correctifs ou des améliorations chaque fois qu’on propose l’activité, jusqu’à ce que l’activité soit stabilisée.
Une conception collective, participative et itérative de vos activités assurera non seulement une meilleure qualité à vos activités, mais diminuera aussi votre stress. Sans compter que vous éviterez ainsi les nombreux courriels qu’une activité non testée peut générer (bogues, consignes pas claires, fautes d’orthographe, etc.).
Cela dit, ces bonnes pratiques n’élimineront pas tous les problèmes d’ordre pédagogique inhérents au contenu. De plus, selon leur profil, certains étudiants rencontreront les mêmes problèmes de session en session, problèmes que vous pourrez colliger et anticiper. Pour vous aider à soutenir ces étudiants, nous vous recommandons (dans l’ordre) :
- de créer une foire aux questions (FAQ);
- de créer un forum de discussion spécifique à une activité ou à un module.
Ainsi, les questions répétitives des étudiants n’aboutiront pas dans vos courriels. Vous recevrez seulement les questions d’étudiants qui n’auront pas trouvé réponse à leurs questions ou qui éprouvent des difficultés particulières. Comme nous l’avons déjà souligné, il faut inviter les étudiants à utiliser le courriel pour des questions d’ordre personnel et diriger systématiquement les questions d’intérêt général vers les FAQ, forums ou classes virtuelles prévues à cet effet.
Planifier la rétroaction
Les rétroactions que vous offrirez aux étudiants au fil de leurs parcours constituent aussi une forme de soutien pédagogique. Il s’avère judicieux de bien les planifier.
Richard Aubé, enseignant au cégep de Sainte-Foy, a récemment publié un article sur Profweb intitulé « La correction numérique de travaux au format PDF pour des rétroactions claires et accessibles ». Il a accepté d’échanger avec nous sur le sujet.
Pour lire l’article en question, suivez ce lien :
La correction numérique de travaux au format PDF pour des rétroactions claires et accessibles
Entrevue avec Richard Aubé