Prioriser les actions
Il est maintenant temps d’établir votre plan d’action. En fonction de votre analyse du contexte et des besoins (les vôtres et ceux de vos étudiants) et de votre ébauche du tableau de cohérence, vous pouvez déterminer les tâches à prioriser. Ce plan risque d’évoluer au fil de vos travaux, vous pourrez le réviser régulièrement.
Voici quelques questions qui peuvent guider votre réflexion :
Quelles sont les activités à créer à partir de zéro? Lesquelles sont absolument essentielles pour l’itération 1? Lesquelles pourraient être planifiées pour une itération 2 ou 3?
- À quelles dates ces activités doivent-elles être prêtes? Faites une ébauche d’échéancier de réalisation.
- L’échéancier est-il réaliste? Si non, vous devrez faire un choix.
Quelles sont les activités à créer à partir d’exemples inspirants de collègues?
- Quelle est l’ampleur de l’adaptation nécessaire? Énumérez les tâches à entreprendre pour l’adaptation.
- À quelles dates ces activités doivent-elles être prêtes? Faites une ébauche d’échéancier de réalisation.
- L’échéancier est-il réaliste? Si non, vous devrez faire un choix.
Quelles sont les activités à adapter plus rapidement, et peut-être pour une utilisation temporaire?
Qu’en dit le conseiller pédagogique?
Complétez la partie « Plan d’action » de votre journal de design.
Vous allez maintenant vous concentrer sur la phase d’adaptation du contenu pour la distance ou le mode hybride et sur la phase de réalisation, comprenant la préparation des activités d’apprentissage.