La sanction
Après la détection des cas de plagiat ou de malhonnêteté scolaire, en fonction de leurs politiques, règlements ou procédures, les établissements doivent arriver à sanctionner les étudiants fautifs. La nature des sanctions peut être variable :
- avertissement,
- reprise des travaux,
- obligation de suivre une formation,
- etc.
Elles peuvent même occasionner un échec à un cours ou un programme et des suspensions et des exclusions d’un programme, d’une faculté ou d’un établissement.
Dans certains cas, des diplômes peuvent être révoqués et des mentions de fraude peuvent figurer dans les relevés de notes ou bulletins officiels.
Toute cette démarche intégrée de prévention, détection et sanction pour contrer le plagiat et la malhonnêteté scolaire a des limites. Premièrement, elle est fondée sur le fait que les enseignants doivent détecter et rapporter les cas de plagiat et de malhonnêteté scolaire pour que des sanctions soient imposées. Or, selon la longueur des procédures exigées par les établissements, le niveau de préoccupation des enseignants par rapport au plagiat et à la malhonnêteté scolaire ainsi que leur charge de travail, leur niveau de tolérance et, par conséquent, leurs actions pour les contrer peuvent être variables. De plus, les études sur le sujet montrent que les sanctions n’ont pas nécessairement d’effets dissuasifs sur les étudiants qui sont les plus enclins à adopter des comportements fautifs.