Faciliter l’apprentissage de la mathématique à l’aide d’outils numériques
Apprendre les mathématiques à distance? Comment vais-je pouvoir écrire mes équations et les montrer à mon enseignant?
L’enseignement à distance représente un défi pour de nombreuses enseignantes et l’intégration de plateformes nouvelles à leur pratique pédagogique habituelle peut être un défi supplémentaire.
Toutefois, cela constitue un facteur motivationnel pour certains élèves et peut s’avérer facilitant pour l’enseignante, qui y trouve des activités bien organisées. Il est essentiel que vous respectiez votre rythme et que vous déterminiez votre intention pédagogique pour faire un choix éclairé parmi la variété de plateformes offertes. Il faut également garder en tête que certains contextes (parents en télétravail qui utilisent l’appareil, frères et sœurs qui se partagent une tablette, etc.) peuvent restreindre l’accès à un appareil informatique pour certains élèves et rendre difficile la réalisation des activités proposées.
L’intégration d’outils que vous utilisez déjà optimise votre temps d’enseignement. En classe à distance, l’enseignante peut proposer les activités à réaliser individuellement par les élèves pour consolider les apprentissages. Les plateformes mentionnées dans ce module sont facilement accessibles pour les élèves du primaire. Elles sont regroupées en trois catégories :
- celles qui permettent la manipulation virtuelle;
- les logiciels pour la programmation;
- les sites proposant des activités mathématiques en ligne.