Conclusion
Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Dans un contexte à distance au primaire, la manipulation et l’utilisation d’images concrètes sont très importantes. Travailler par questionnements, par interactions, par défis et en s’appuyant sur les connaissances antérieures des élèves permet de rejoindre leur intérêt, leur motivation et leur implication. La coconstruction des connaissances et des stratégies favorisent la création d’une communauté d'apprentissage. En expérimentant, l’enseignante trouvera l’équilibre entre les mode asynchrone et synchrone qui conviendra aux besoins de ses élèves.
Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :
- Réfléchir à l’adaptation des activités mathématiques vécues habituellement en classe dans un contexte de classe à distance.
- Choisir les dispositifs pédagogiques en mathématiques que vous souhaitez utiliser.
- Faire une planification en mathématiques en équilibrant les activités synchrones et asynchrones.
- Trouver des situations d’application à réaliser en lien avec les connaissances acquises auparavant.
- Déterminer les plateformes mathématiques pertinentes pour vos élèves.
Journal de bord
Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion de vos activités d’enseignement. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Adapter – Module 4a : Mathématiques (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Le site du Campus RÉCIT Ouvrir dans une nouvelle fenêtre présente des autoformations pour obtenir plus d’informations et pour avoir des exemples d’activités pédagogiques sur les applications suivantes :
- ScratchJr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Scratch pour tous Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Scratch en mathématique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- GeoGebra Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Desmos Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- MST à distance Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Pour découvrir les applications de Math Learning Center, suivez ce lien :
Pour voir toutes les autoformations du site Campus RÉCIT, suivez ce lien :
Le webinaire Fan des maths porte sur la numération en classe à distance ainsi que l’utilisation d’un matériel multibase à distance. Pour en prendre connaissance, suivez ce lien :
Découvrez d’autres applications pour réaliser des activités mathématiques en suivant ces liens :
- Barriault, L. (2015, 2 décembre). Enseignement explicite [Dossier thématique]. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-ex/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Québec, QC : Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI).
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année. Fascicule 1. Repéré à http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2012). Agir autrement en mathématique pour la réussite des élèves en milieu défavorisé. Repéré à ttp://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/SIAA_Math_reference_FR.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (consulté en juillet 2020).
- Yann (2019, 18 février). Comment devenir un bon prof de mathématiques? [Billet de blogue. Repéré à https://www.superprof.ch/blog/astuces-pour-professeurs-en-maths/#chapter_comment-passionner-ses-eleves-en-maths Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (consulté en juillet 2020).