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Statistique et probabilité

Les connaissances sur les statistiques et les probabilités se développent souvent de manière concomitante. L’exemple proposé s’adresse aux élèves du 3e cycle, mais pourrait bien être adapté pour les autres niveaux scolaires. Il est suivi d’idées complémentaires d’activités en lien avec ces champs.

Exemple d’activité sur les jeux de hasard au 3e cycle

Énoncé de la PDA

  1. Expérimenter des activités liées au hasard en utilisant du matériel varié (ex. : roulettes, prisme à base rectangulaire, billes, punaises, dés à 6, 8 ou 12 faces)
  2. Prédire qualitativement un résultat ou plusieurs évènements en utilisant, entres autres, une droite des probabilités

    1. résultat certain, résultat possible ou résultat impossible
    2. évènement plus probable, évènement également probable, évènement moins probable (p. 21)

Amorce de la visioconférence et activation des connaissances antérieures

  • Afficher à l’écran un dé à 6 faces, un sac de billes et une roulette avec différentes couleurs.
  • Demander aux élèves dans quels contextes ils ont déjà utilisé un dé et si le résultat obtenu était celui désiré. Discuter avec eux de leur expérience avec un sac de billes ou avec la roulette à flèche.
  • Il est possible d’expérimenter réellement ces objets de hasard pour alimenter la discussion.

Pratique guidée et autonome

  • Demander aux élèves d’observer le sac de billes à l’écran qui pourrait contenir les billes suivantes : 2 billes rouges, 2 billes jaunes et 9 billes bleues.
  • Leur présenter une droite des probabilités en prenant soin de définir avec eux chaque terme utilisé (résultat possible, moins probable, également probable, plus probable, certain, impossible). Puis, les questionner afin de s’assurer qu’ils ont bien compris le sens de ces termes.
  • Nommer les billes tour à tour pour déterminer la probabilité de les tirer du sac.
  • Une fois cette pratique guidée terminée, demander aux élèves de compléter une activité similaire avec une roulette sur laquelle on retrouve différentes couleurs.
  • Les élèves effectuent le travail individuellement ou en sous-groupes à partir du document préalablement acheminé. Ils peuvent poser des questions, et l’enseignante les accompagne, dont certains individuellement en allant dans une autre salle de la plateforme de visioconférence.

Consolidation

  • Afin de vérifier si les élèves ont bien compris le sens du hasard et des probabilités, l’enseignante leur propose de fabriquer une roulette ou un solide à plusieurs faces qui pourrait servir dans une planche de jeux.
  • À la prochaine rencontre ou dans une vidéo qu’ils enregistrent, les élèves présentent leur fabrication et expliquent dans quel genre de jeux il est possible de l’utiliser.
  • Également, un questionnaire en ligne peut être proposé aux élèves pour valider leur compréhension. L’exemple ci-dessous, construit à l’aide de Google Forms, pourra vous inspirer.

Questionnaire : Petit tour d’horizon sur les probabilités

  • Mener une enquête avec un questionnaire Form, faire un tableau de données et un diagramme. Par la suite, faire interpréter les autres élèves en posant des questions sur notre diagramme.
  • Interpréter des diagrammes de l’actualité.
  • Demander aux élèves de rassembler une collection d’objets similaires et différents (nombre de départ différent).
  • Questionner chacun sur les probabilités d’une pige dans leur collection.
  • Laisser chaque élève préparer et poser des questions aux autres sur les probabilités selon un nombre différent d’objets.
Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 09:42
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