Introduction
L’enseignement à distance de la mathématique demande de l’adaptation et une préparation différente de la part de l’enseignante.
En présentiel, l’enseignante dispose de matériel et de ressources à proximité. Pour utiliser dans son enseignement à distance les ressources dont elle se sert en classe, elle devra peut-être penser autrement et user d’imagination. La manipulation, les interactions, les échanges et les questionnements doivent demeurer au centre des apprentissages de la mathématique. Toutes ces habiletés se développent à partir d’une alternance entre les différents moyens de communication.
L’apport du matériel pédagogique mathématique utilisé en classe demeure une possibilité en le combinant avec des outils numériques simples d’utilisation. Les outils technologiques peuvent soutenir le questionnement aux élèves et permettre des rétroactions sur les différentes étapes de la démarche en mathématique. Toutefois, un piège à éviter dans la classe à distance est de se restreindre à un enseignement statique et magistral. Il faut donc ouvrir ses barrières et laisser aller sa créativité!
Les occasions d’échanges et de réflexions partagées entre élèves seront-elles encore envisageables dans un contexte d’apprentissage à distance de la mathématique? Serai-je en mesure de les accompagner convenablement dans l’assimilation de nouveaux concepts mathématiques?
« Dans le contexte d’un apprentissage partagé, les élèves ne considéreront pas l’enseignant ou l’enseignante comme la seule source de savoir dans la classe. Ils ont de multiples occasions d’échanger leurs connaissances et d’améliorer leur compréhension des concepts mathématiques, soit avec leurs camarades, soit avec le groupe classe. L’essentiel est que les élèves aient l’occasion de partager, de discuter et d’explorer des concepts mathématiques, en effectuant des tâches et en tentant de résoudre des problèmes en équipe. À la fin d’une séance de travail en commun, la réflexion, la discussion et le partage d’idées permettent de clarifier les principaux éléments d’un concept mathématique. »
Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année. Repéré à http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf Télécharger le document PDF
Les modules du microprogramme Accompagner Accéder à la page. vous ont permis d’en apprendre davantage sur l’organisation globale de l’enseignement-apprentissage à travers différents types de classes. Ce module-ci vise à vous inspirer et à mettre à profit vos compétences professionnelles pour transposer vos pratiques vers une réalité nouvelle.
À travers les textes et témoignages, vous pourrez réfléchir aux manières de transposer des dispositifs pédagogiques habituellement utilisés en classe vers un enseignement-apprentissage de la mathématique à distance. Bien sûr, les façons de faire à distance au primaire étant émergentes, l’ensemble des possibilités ne peut être couvert.
Des suggestions sont proposées pour l’organisation du travail à distance en mathématiques et des exemples vous sont présentés selon les différents champs de la mathématique (arithmétique, géométrie et mesure ainsi que statistique et probabilité) afin de rendre accessibles vos activités mathématiques. Enfin, des suggestions d’outils vous encourageront à utiliser des plateformes en mathématiques pour faciliter l’apprentissage des élèves.
Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :
- Enseigner les mathématiques en classe à distance.
- Travailler les connaissances des différents champs de la mathématique.
- Développer les compétences à résoudre et à raisonner à distance.
- Faciliter l’apprentissage de la mathématique à l’aide d’outils numériques.
Le journal de bord
Rappel! Si ce n’est déjà fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.
Journal de bord – Adapter – Module 4a : Mathématiques (.docx) Télécharger le document Word
Mathématiques (domaine de la mathématique, de la science et de la technologie)
Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie permet de développer des compétences et de construire des connaissances comme des outils à utiliser dans la vie de tous les jours. L’observation et la résolution d’une situation-problème intégrant ces savoirs produisent un résultat ou permettent de concevoir une solution que l’enfant pourra vérifier, interpréter, expliquer et transférer. Ce module expose une amorce de l’enseignement-apprentissage à distance dans la discipline Mathématique de ce domaine.