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Morceler en étapes

Si l’on choisit de suivre une leçon d’enseignement plutôt usuelle, il est important de morceler le cours en diverses étapes (dans une même journée ou dans une semaine).

Écoutez le témoignage suivant. Véronique nous présente une séquence d’enseignement synchrone en visioconférence qu’elle a vécue avec ses élèves.

Le schéma interactif suivant fournit l’exemple d’une leçon adaptée pour un enseignement synchrone.

Leçon adaptée pour un enseignement synchrone

Avant la leçon

« Je ne suis pas à l’aise avec les technologies… J’espère que rien ne va planter. »
Enseignant qui a l’air inquiet ou anxieux

Le jour de votre cours à distance, nous vous recommandons de procéder à quelques dernières vérifications avant de commencer la rencontre.

30 minutes avant le début du cours
  • Redémarrez votre ordinateur. Cette opération permettra de libérer de la mémoire et de rafraîchir votre système. Par la suite, ne démarrez que les logiciels nécessaires.
  • Ouvrez tous les documents qui seront nécessaires, comme une présentation PowerPoint.
  • Dans votre navigateur, ouvrez les sites que vous voulez montrer lors de la rencontre. Il est judicieux d’« épingler » ces sites. Si vous avez un pépin technique et que vous devez redémarrer votre navigateur, les sites vont demeurer épinglés.
  • Assurez-vous de porter des vêtements appropriés, comme si vous étiez en classe en présence.
  • Assurez-vous que vous êtes dans un endroit convenable, suffisamment éclairé, calme et contrôlé. Vous pouvez aussi, dans certains outils de visioconférence, modifier l’arrière-plan. Ici aussi, choisissez de manière convenable. Pourquoi ne pas choisir un arrière-plan selon le thème du cours, si c’est possible.
15 minutes avant le début du cours
Professeur qui regarde une montre
  • Démarrez le cours en avance.
  • Le fait que le cours soit ouvert va vous permettre, ainsi qu’à vos élèves, de tester le matériel (caméra, haut-parleurs, écouteurs et micro). Au besoin, vous pourrez les aider. De plus, ouvrir le cours à l’avance permet aux élèves de socialiser, ce qui instaure une atmosphère plus conviviale pour débuter. Dans certains outils de visioconférence, il y a une fonction de « salle d’attente », mais les objectifs sont les mêmes : se préparer et socialiser.

Au début de la leçon

  • Accueillez les élèves
  • Rappelez les règles de fonctionnement (consignes claires) oralement ou en fond d’écran
  • Revenez sur la rencontre précédente, le travail précédent ou les connaissances antérieures
    1. Quiz interactifs (Kahoot, Socrative, etc.)
    2. Sondage en ligne (Google Forms, Microsoft Forms)
    3. Etc.
  • Présentez l’objectif du cours (et les critères d’évaluation, s’il y a lieu) : qu’est-ce que l’élève aura appris au terme de ce cours? (Concept, stratégie)
  • Partagez le plan de cours (la séquence, la manière d’arriver à l’objectif)
  • Commencez la séquence d’enseignement (courte). Il importe d’utiliser des supports visuels.

Comment?

Pratiques pédagogiques d’enseignement efficace :

  • Exposé ou présentation
  • Modelage d’une stratégie ou d’exemples

Outils possibles :

  • Capsule vidéo préenregistrée
  • Leçons interactives (Edpuzzle, Genially)

Conseil : Afin d’éviter les interruptions pendant votre modelage ou votre présentation, demandez aux élèves d’utiliser le clavardage pour noter leurs questions si votre outil de visioconférence le permet.

Après votre séquence d’enseignement, vous pourrez prendre connaissance des questions et y répondre.

Pendant la leçon

  • Proposez des activités d’apprentissage afin de vérifier la compréhension.
  • Les activités d’apprentissage se déroulent à l’extérieur de la présentation synchrone. Les élèves travaillent individuellement ou en sous-groupes au moyen de l’outil de visioconférence. Indiquez aux élèves le temps accordé et l’heure à laquelle ils doivent revenir avec le groupe complet, s’il y a lieu.

Comment? (Quelques activités sont explicitées dans le module 3 de ce microprogramme.)

Pratiques pédagogiques d’enseignement efficace

  • Pratique guidée et pratique autonome
  • Démarche de recherche collaborative et individuelle

Outils possibles

  • Partage d’un document
  • Quiz interactifs (Kahoot, Socrative, etc.)
  • Sondage en ligne (Google Forms, Microsoft Forms)

À la fin de la leçon

  • Faites une synthèse.

    La synthèse peut être faite en mode synchrone par l’enseignant en questionnant directement les élèves et par un formulaire en ligne sur les éléments essentiels à retenir de la leçon.

    Suggestion : Préparez une liste de questions qui permettent de réviser. Demandez aux élèves de se préparer! Posez la question et désignez un élève pour répondre. Les autres élèves peuvent donc bénéficier du raisonnement de leur pair.

  • Proposer aux élèves de faire une autoévaluation.

    Permettez à l’élève de s’autoévaluer et de se réguler. Favorisez la métacognition. Il pourrait être intéressant de faire cette étape de façon asynchrone et de demander à l’élève de compléter un formulaire en ligne. Cela permet aussi à l’enseignant de recueillir des traces et de s’assurer que tous les élèves complètent cette étape essentielle dans une séquence d’apprentissage.

Conseil : Sur le plan technique, il est important d’annoncer aux élèves la prochaine rencontre, le travail attendu d’ici là et l’endroit où sera déposé l’enregistrement de la rencontre du jour pour une écoute ultérieure.

En tout temps

  • Offrez de la rétroaction sur les travaux et les apprentissages.

    La rétroaction peut être faite en individuel, en sous-groupe ou en restant disponible en ligne pendant que les élèves travaillent en sous-groupes. La rétroaction est essentielle, car elle permet aux élèves de vérifier leur compréhension des apprentissages réalisés.

Écoutez le témoignage suivant. Véronique nous explique ses stratégies de rétroaction individuelle à distance.

Modifié le: lundi, 15 juin 2020, 16:17
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