Conclusion et journal de design
La planification globale et celle d’une séquence d’enseignement-apprentissage étant complétées, vous pouvez maintenant penser à l’intégration de votre contenu de cours dans un environnement numérique d’apprentissage.
Pour choisir le bon moyen de médiatiser votre cours, référez-vous aux ressources présentées dans le microprogramme Diffuser ainsi qu’à la Boîte à outils. Votre choix doit être fait en fonction de votre aisance avec l’outil, mais aussi en fonction de l’accessibilité d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans votre organisation, de la possibilité d'obtenir du soutien technique, du choix de votre école ou encore de la possibilité de partager des ressources entre collègues sur un même environnement.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder vos traces d’avancement.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur le lien suivant :
Pour en savoir plus
- Article – Couture, L. (2020, 2 juin). Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre École branchée, Opinion.
- Causerie de Benoit Petit avec Nathalie Angers et Étienne Roy. Synchrone ou asynchrone pour apprendre à distance. Télécharger le document PDF Les formations du SN RÉCIT FAD (.pdf)
- APOP. (s.d.). Alignement pédagogique. APOP Dico. Repéré le 6 juillet 2020 à https://apop.qc.ca/fr/lexique/alignement-pedagogique/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bilodeau, C., Lakhal, S. de, Ladurantaye, R. et Martel, C. (2006). Conception d’un modèle de plan d’intégration des TIC pour le réseau collégial. Rapport. Repéré à http://cmap.ccdmd.qc.ca/rid=1PC7297RV-4DYLM0-1VY/RapportlongPlanTIC.pdf Télécharger le document PDF
- Consortium national de formation en santé et Université d’Ottawa. (s.d.). Guide de soutien à la formation à distance. Repéré à https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf Télécharger le document PDF
- Education Endowment Foundation (2020). Remote learning: Rapid evidence assessment. Repéré à https://educationendowmentfoundation.org.uk/education-evidence/evidence-reviews/remote-professional-development Télécharger le document PDF
- FADIO. (2020). Approche de construction d’un scénario d’enseignement global en FAD
- Formation 3 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (vidéo Youtube)
- Présentation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (Google Docs)
- FADIO. (2020). Formations. Repéré à https://kit.cegepadistance.ca/formations/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- FAO. (2012). Méthodologie pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Repéré à http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF
- Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal, QC : ERPI.
- Lauer, R. (2017, 28 septembre). Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. Sydologie. Le magazine de la veille pédagogique. Repéré à http://sydologie.com/2017/09/ingenierie-pedagogique-modele-addie/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Nguyen, B. (2020). Adapting direct instruction to remote learning. Traduction de Benoît Vigour. Repéré à http://www.formapex.com/infographies/1397-adapter-lenseignement-a-distance-a-lexplicite Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Guide élaboré par Beatrice Ghirardini. Récupéré au http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF
- Poellhuber, B. (s.d.). Introduction au modèle ADDIE [Fichier vidéo]. Université de Montréal. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=aI86ll7IkwA Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Service national du RÉCIT Formation à distance. (s.d.). Niveau technique et moyens mis à disposition pour développer une pédagogie efficace en formation en ligne. Repéré à https://recitfad.ca/moodledocs/guide-conception-fad.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Université de Montréal (2016). La méthode ADDIE Université de Montréal : ITES-OAS Outil d’Aide à la Scénarisation pédagogique [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=aI86ll7IkwA Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Université de Montréal. (2020). Enseigner à distance. Planification. Centre de pédagogie universitaire. Repéré à https://cpu.umontreal.ca/enseignement/planification/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Université d’Ottawa. (s.d.). Guide de soutien à la formation à distance. PROgression vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies. Repéré à https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf Télécharger le document PDF
- Université Laval. (2020). Développer un cours en formation hybride. Ressources pédagogiques. Repéré à https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/developper-un-cours-en-formation-hybride Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Wiki-TEDia. (s.d.). Modèle. Repéré à http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php?title=Sp%C3 %A9cial:Livre&bookcmd=render_article&arttitle=Mod%C3 %A8le&oldid=13279&writer=rl Ouvrir dans une nouvelle fenêtre