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C’est parti!

Les enjeux et défis du passage d’un enseignement en mode présence à la formation en mode distance sont bien réels, et ce, à tous les ordres d’enseignement.

Le contexte du printemps 2020 vous a fait expérimenter divers outils et méthodes d’enseignement en formation à distance pour terminer l’année scolaire. Cette période d’expérimentation vous a également permis de faire des constats sur les outils et méthodes qui vous semblent les plus efficaces du point de vue pédagogique.

Lorsqu’on envisage d’enseigner à distance sur une longue période et lorsque l’on a un peu de temps pour s’y préparer, il convient de réfléchir au scénario pédagogique de son cours, que ce soit en formation à distance exclusivement ou en mode hybride (présence et distance). Ce microprogramme a pour but de vous aider à adapter votre cours à cette réalité. Nous utiliserons le modèle ADDIE comme démarche systémique pour structurer l’adaptation d’un cours.

Le modèle ADDIE

Le modèle ADDIE est un modèle d’ingénierie pédagogique (scénarisation ou design pédagogique) reconnu en éducation pour guider les enseignants dans la planification et la conception de « systèmes d’apprentissage (cours, programmes d’études, leçons ou activités d’apprentissage) » (Prud’Homme, 2016 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ). C’est un modèle pouvant guider la conception de parcours de formation, à petite ou à grande échelle, en présentiel, en hybride ou exclusivement à distance.

Ce modèle comprend 5 étapes réparties comme suit :

Tableau. Le modèle ADDIE en cinq étapes

Analyse Design
(conception)
Développement Implantation Évaluation
Programme Planification Conception d’activités Organisation Autoévaluation du cours
Contexte Objectifs d’apprentissage
Clientèle Stratégies d’évaluation
Besoins Activités d’apprentissage Intégration dans un environnement numérique d’apprentissage Encadrement Rétroaction des élèves
Ressources Séquences d’enseignement Motivation
Contraintes Planification détaillée d’une séquence Intégration dans l’ENA

Le schéma ci-dessous illustre bien l’interrelation entre les étapes du modèle. L’évaluation est placée au centre puisqu’elle a lieu non seulement à la fin du processus de scénarisation pédagogique mais également à chacune des autres étapes.

Schéma. Le modèle ADDIE

Regardez cette animation réalisée par Sandra Fortin, conseillère pédagogique au centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Elle y présente le modèle ADDIE.

Ce modèle en cinq étapes peut vous aider à concevoir un cours, en entier ou en partie, en mode hybride ou à distance. Les étapes de ce modèle sont généralement présentées de façon séquentielle, mais elles sont à réaliser dans l’action, de manière itérative, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des allers-retours entre chacune des étapes, notamment lorsque l’enseignant évalue son processus de conception.

Dans le microprogramme Adapter un cours à la formation à distance, nous présentons une démarche pour adapter votre cours en présence à la formation à distance en vous appuyant sur les étapes du modèle ADDIE. Nous vous fournissons des outils qui soutiendront votre travail de scénarisation pédagogique.

Pourquoi utiliser un modèle de conception pédagogique?

  • Afin d’être plus efficace;
  • Pour s’assurer d’une meilleure qualité;
  • Pour prendre des décisions plus éclairées;
  • Pour être plus cohérent;
  • Afin de mieux gérer son temps et les ressources.

« Dans le domaine pédagogique, la solution consiste à regrouper des objectifs d’apprentissage, des stratégies pédagogiques, des activités d’apprentissage et des moyens de formation et d'évaluation qui permettront d’atteindre les objectifs de formation à partir des connaissances des personnes en formation et en respectant les contraintes dans lesquelles la formation doit s’implanter. »

Source : Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris : Presses universitaires de France. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/642/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure de réaliser les actions suivantes :

  1. Adapter votre cours à la formation à distance.
  2. Définir clairement votre scénario d’apprentissage (macrodesign).
  3. Développer le contenu de votre cours en créant des activités d’apprentissage qui favorisent une pédagogie active et la motivation des élèves (microdesign).
  4. Implanter ce cours dans un environnement numérique d’apprentissage.
  5. Présenter le contenu de ce cours à vos élèves de manière à bien les encadrer dans ce mode de formation particulier.
  6. Évaluer votre démarche de conception.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Secondaire (PDF).

Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.

Adapter un cours à la formation à distance

Module 1
Définir un scénario pédagogique
Module 2
Concevoir un cours à distance
Module 3
Mettre en œuvre son cours
  • Analyser la situation éducative
  • Élaborer le design pédagogique
  • Concevoir des activités pédagogiques
  • Adapter une activité déjà offerte en classe
  • Formuler les consignes d’une activité à distance
  • Intégrer un cours dans un ENA
  • Implanter son cours
  • Évaluer son cours

Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils pour adapter vos activités d’enseignement et d’apprentissage?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à l’adaptation des cours.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’adaptation des ressources de formation? Plus d’informations pour obtenir du soutien sur ce thème seront bientôt ajoutées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien ».

Pressé d’obtenir votre attestation?

Soucieuses de vous fournir un contenu de qualité capable de répondre à une variété de besoins, nos équipes travaillent présentement à la réalisation des derniers modules de ce microprogramme. Vous devez donc attendre que ceux-ci soient mis en ligne, puis consulter chacun d’eux avant de pouvoir obtenir votre attestation de participation.

Vous pouvez cependant vous inscrire et créer votre compte Aller à la connexion dès maintenant.

Restez au courant

Pour être informé dès qu’un nouveau module est mis en ligne, demandez à recevoir nos courriels sur les plus récents développements de la formation. Saisissez vos coordonnées à la rubrique Tenez-moi au courant.

Un journal de design

Journal de bord

Tout au long de ce microprogramme, nous vous inviterons à compléter un journal de scénarisation pédagogique que l’on nomme « journal de design » pour le développement d’une formation à distance impliquant des technologies.

Ce journal est un outil de scénarisation lié au modèle de conception pédagogique ADDIE. Il est présenté en format Word et nous vous invitons à le télécharger Télécharger le document Word. Il est constitué des cinq étapes du modèle ADDIE :

  1. Analyse
  2. Design pédagogique
  3. Développement
  4. Implantation
  5. Évaluation

Vous aurez également l’occasion de réinvestir dans ce travail de conception pédagogique de nombreux apprentissages réalisés dans les deux microprogrammes précédents.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 15:11
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