C’est parti!
Au moment de concevoir ce microprogramme, l’abolition des commissions scolaires était en cours mais la nouvelle appellation n’était pas encore définitive. Par conséquent, chaque fois que l’expression « commissions scolaires » est utilisée, notez qu’il s’agit des « centres de services scolaires ».
Introduction
Vous amorcez ici le microprogramme Diffuser.
Besoin d’une attestation?
Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.
Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.
Les outils de communication par vidéo sont des incontournables en éducation et ceux de communication écrite sont de plus en plus présents avec les changements vécus dans le milieu scolaire. Jumelés, ils permettent la réalisation d’activités pédagogiques à distance remarquables.
Dans ce microprogramme, plusieurs outils de communication et de collaboration en classe à distance sont présentés. Évidemment, il ne s’agit pas d’une recension complète des outils numériques, ce qui s’avèrerait impossible. La sélection reflète ceux qui sont disponibles dans plusieurs commissions scolaires ainsi que ceux qui sont connus comme étant « simples » à utiliser pour des enfants de l’éducation préscolaire et du primaire.
À propos de ce microprogramme
Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure de réaliser les actions suivantes :
- Déterminer les outils à votre disposition pour communiquer avec vos élèves.
- Choisir les outils qui conviennent le mieux à vos besoins et à vos choix pédagogiques.
- Trouver des tutoriels simples pour vous approprier les fonctionnalités de base des outils choisis.
- Expérimenter, seule, avec des collègues, avec vos élèves, en vous donnant le droit de vous tromper.
- Présenter progressivement les outils à vos élèves.
- Vous permettre de revenir sur vos choix.
Il est important, lors de votre choix d’outils de communication et de gestion des travaux, de considérer certains critères, notamment la possibilité de recevoir le soutien technique de votre organisation en cas de difficulté. La sécurité numérique doit aussi faire partie de vos critères de sélection. De plus, le soutien pédagogique est également important à considérer.
À ce chapitre, les commissions scolaires (CS) ont au minimum un conseiller pédagogique dédié à l’intégration pédagogique des technologies. Ce dernier devrait se trouver dans la liste de personnes-ressources des différents services locaux du RÉCIT pour votre CS et des services nationaux Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
Depuis un peu plus d’un an, le service national du RÉCIT FAD Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre a le mandat de développer la formation à distance dans les différents ordres d’enseignement au Québec. Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Des partenaires externes sont également disponibles dans le réseau scolaire, dont École en réseau, qui offre une salle de soutienOuvrir le lien dans une nouvelle fenêtre en temps réel ouverte tous les jours de la semaine.
Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.
Module 1 Choisir les outils technologiques pour soutenir la classe à distance |
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Pour faciliter la lecture, nous avons regroupé les outils abordés en deux catégories :
- les outils de base disponibles dans toutes les commissions scolaires (portails et suites);
- les outils complémentaires, qui comprennent d’autres plateformes de visioconférence, d’apprentissage à distance, de coconstruction pour les élèves et de communication avec les parents.
Le module est structuré de la manière suivante :
- L’introduction présente les grandes lignes des contenus traités et de leur organisation.
- Les différentes sections du module regroupent des textes, des exemples, des témoignages écrits et audiovisuels d’enseignantes, des tutoriels simples, des astuces, etc.
- La conclusion permet de garder en tête les décisions à prendre et les actions à entreprendre en contexte d’enseignement à distance.
Un conseil quant à la posture de l’apprenant
Nous privilégions que l’apprentissage de cette pratique novatrice sur la classe à distance se réalise dans l’action. En ce sens, ponctuez les moments d’appropriation des modules de moments d’expérimentation avec vos élèves, de discussions avec des collègues et de consultations de ressources variées. Il s’agit d’un apprentissage itératif, non linéaire, qui vous poussera parfois à relire certaines sections ou à en passer d’autres, au besoin. Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Donnez-vous des conditions pour favoriser votre apprentissage. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, parfois des erreurs, pour modifier vos choix. Votre engagement personnel est un facteur de succès important dans une telle démarche. Votre contexte d’expérimentation est combiné à un apprentissage collectif puisque les élèves et les parents sont aussi dans une telle démarche. N’hésitez pas à aller chercher du soutien, que ce soit en discutant et en expérimentant avec des collègues, à travers les ressources locales (conseillers pédagogiques, directions, etc.) ou provinciales (salle de soutien de l’École en réseau Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, RÉCIT locaux et nationaux, etc.)
Le microprogramme Diffuser porte sur les outils technologiques qui soutiennent la classe à distance. Dans la perspective de cheminer logiquement, il vous est suggéré de consulter d’abord le microprogramme Accompagner : parcourez les modules 1, « Communiquer à distance avec ses élèves », et 2, « Organiser l’enseignement-apprentissage à distance ».
Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.
La boîte à outils
Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant de diffuser des activités d’enseignement et d’apprentissage?
Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.
Le glossaire
Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?
Le glossaire vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes.
Trouver du soutien
Avez-vous des questions sur la diffusion de cours à distance? Des difficultés à savoir sous quelle forme présenter votre contenu ou à choisir les outils adaptés? Plus d’informations pour obtenir du soutien sur ce thème seront bientôt ajoutées. Restez à l’affût!
Rendez-vous dans la section Trouver du soutien.
Le journal de bord
Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Pour faire le point sur vos apprentissages et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement des élèves, téléchargez ce journal de bord sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le bonifier ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Diffuser – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word
La conception et les contenus des microprogrammes destinés aux enseignants de l’éducation préscolaire et du primaire sont une réalisation de l’École en réseau (ÉER), avec les enseignantes ressources Sophie Nadeau-Tremblay et Julie Turcotte, le soutien des enseignantes ressources Lise Cayouette et Julie Fortin, de même que la collaboration de Michel Perreault, en ce qui concerne la technopédagogie, et de professeurs de l’Université TÉLUQ. L’ÉER tient à souligner la collaboration des conseillers pédagogiques de la CSBE, Denise St-Pierre et Julie Potvin, des services nationaux du RÉCIT de la formation à distance, Étienne Roy, et de l’éducation préscolaire, Lynda O’Connell et Isabelle Therrien. Nous remercions également les enseignantes qui ont généreusement contribué par leurs témoignages écrits et vidéos.
Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Préscolaire / Primaire (PDF).
Note : L’utilisation du genre féminin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire puisque les titulaires de classe sont généralement un personnel féminin à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire.