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Outils de collaboration

Plusieurs outils peuvent faciliter le travail de collaboration en formation à distance. Nous reprenons ici ce que disent Chovino et Dallaire (s.d.) à propos des plus efficaces pour :

  • planifier des projets;
  • schématiser des idées;
  • partager des ressources;
  • collaborer en mode synchrone et asynchrone par des logiciels et des applications.

Consultez la boîte à outils pour obtenir plus d’informations sur ces ressources.

Planifier un projet

Travailler en groupe sur un projet ou un devoir implique de gérer plusieurs aspects logistiques :

  • les tâches : diviser le projet en plusieurs tâches à répartir entre les membres de l’équipe;
  • les calendriers : gérer les horaires de réunion, de prises de rendez-vous, les délais pour terminer le travail;
  • le suivi du travail : suivre la progression du travail étape par étape.

La boîte à outils Accéder à la boîte à outils. renvoie à plusieurs ressources pour la gestion de projet et des tâches et la coordination des horaires et de l’agenda des coéquipiers.

Schématiser des idées

Qu’il s’agisse de faire un remue-méninges (brainstorm), une analyse de concept ou toute autre activité de réflexion collective qui nécessite une schématisation de notions ou d’idées, il peut être intéressant de rassembler les idées de l’équipe dans un espace consultable et éditable par tout le monde. Les outils actuellement disponibles sont de plusieurs types, dont deux sont de plus en plus répandus en FAD :

  • les cartes conceptuelles : elles permettent d’écrire puis d’ordonner des idées afin d’établir plus facilement des liens hiérarchiques entre plusieurs concepts;
  • les cartes mentales ou heuristiques : en partant d’une idée centrale, elles permettent de développer la réflexion en mettant en lumière le fonctionnement du processus cognitif. D’une idée principale émanent des idées secondaires.

Vous retrouverez une liste d’outils pratiques gratuits ou payants pour la création de cartes mentales sur le site Informatique-enseignant.com Accéder au site..

Partager des ressources

Un autre aspect central du travail collaboratif est le partage de documents et de ressources informationnelles.

Il y a d’abord les espaces de stockage en ligne. Ils permettent d’héberger à un seul endroit l’ensemble des documents sur lesquels doit travailler un groupe d’apprenants et d’apprenantes, ou encore toutes les ressources qu’un formateur ou une formatrice souhaite partager aux personnes qui suivent son cours.

La boîte à outils Accéder à la boîte à outils. renvoie à différents outils pour le partage ou stockage de fichiers.

La solution de stockage est à choisir en fonction des besoins. Si vous voulez être en mesure d’éditer les documents en groupe à même l’espace de stockage, la suite de Google Drive pourra être intéressante. Par contre, si votre objectif est d’avoir un espace en ligne sécurisé et confidentiel dans lequel téléverser des fichiers et que vous pouvez installer une plateforme sur le serveur de votre organisme ou établissement, vous prioriserez certainement les solutions comme Nextcloud.

Dans un autre domaine, les applications de constitution et de partage de bibliographies sont un atout considérable pour les groupes qui doivent réaliser un projet de recherche commun par exemple.

  • Parmi ces outils, nous pouvons citer Zotero Accéder au site., logiciel libre et gratuit de gestion de bibliographie qui dispose d’un module de navigateur permettant de sauvegarder des pages Internet d’un simple clic pour y accéder ensuite par votre compte et un logiciel de bureau qui peut être installé sur votre ordinateur. Cette version de bureau propose plus de fonctionnalités, comme créer des groupes de personnes avec qui partager des bibliographies spécifiques.

    Pour le découvrir, l’installer et apprendre à l’utiliser, consultez le Carrefour gestion bibliographique Accéder au site. du Réseau de l’Université du Québec.

Éditer des documents

Une suite logicielle est un ensemble de logiciels ou d’applications reliés entre eux afin de permettre à l’utilisateur ou utilisatrice de travailler sur plusieurs formats de fichiers différents. Certaines des suites logicielles actuelles sont particulièrement intéressantes dans l’optique de créer une formation à distance interactive et collaborative, car elles permettent à plusieurs personnes de partager des documents et de les éditer ensemble.

Ces suites sont très utiles pour les équipes d’apprenants et d’apprenantes qui ont des activités à faire en groupe, mais aussi pour des personnes enseignantes ou formatrices qui souhaitent créer un support complet pour leur classe.

La boîte à outils Accéder à la boîte à outils. renvoie à différentes suites logicielles pour collaborer.

Grâce à la gestion des autorisations d’édition des différentes pages, il est possible de créer des pages qui seront uniquement éditables par l’enseignant ou l’enseignante et consultables par les étudiants et étudiantes, et des pages collaboratives que les étudiants pourront modifier. Comme OneNote est aussi relié à la suite d’édition de documents de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc.), il est possible d’y importer des contenus provenant de ces diverses applications et de créer un carnet de cours très complet et dynamique.

Communiquer avec ses coéquipiers

La communication est un enjeu fondamental dans le travail collaboratif. Elle peut avoir lieu de manière asynchrone, par exemple par courriel ou dans un forum dédié. Il est également possible de communiquer de manière synchrone par des logiciels de messagerie instantanée ou de visioconférence.

La boîte à outils Accéder à la boîte à outils. renvoie à un ensemble d’outils de communication synchrone et d’outils de communication asynchrone.

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Modifié le: mardi, 2 juin 2020, 10:56
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