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C’est parti!

Vous amorcez ici le microprogramme sur l’évaluation à distance des élèves au niveau secondaire.

Répondez à ces quelques questions pour avoir un aperçu des grands thèmes qui seront abordés :

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Les origines étymologiques du terme « évaluer » nous indiquent qu’il vient de « ex-valuere », ce qui veut dire « extraire de la valeur de », « faire ressortir la valeur de ».

Voilà donc tout un défi que celui de permettre aux élèves de montrer à distance ce qu’ils savent ou ce qu’ils comprennent à un moment précis de leur parcours d’apprentissage. Encore faut-il que leur enseignant soit en mesure d’utiliser des outils qui permettent de bien apprécier cette valeur et surtout d’indiquer aux élèves les suites à donner à cette évaluation en vue de mieux consolider, le cas échéant, leurs apprentissages. Évaluer des apprentissages est un acte complexe qui représente un moment privilégié de communication entre les élèves et leur enseignant.

De manière générale, les spécialistes dans le domaine s’entendent pour dire que l’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations pertinentes, valides, fiables, et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages et de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des élèves.

Ces informations peuvent porter sur le processus d’apprentissage des élèves, mais également sur la qualité de l’enseignement qui leur est offert, voire sur la qualité de l’expérience d’apprentissage en général qui leur est proposée. Ainsi, évaluer les apprentissages ne se réduit pas à un acte pédagogique destiné à noter pour le bulletin. Il s’agit d’un processus qui peut servir à la fois à fournir de la rétroaction aux élèves, à les motiver, à les suivre de manière individuelle, à leur permettre d’identifier leurs forces et leurs difficultés et, s’il y a lieu, à individualiser leurs parcours d’apprentissage.

Schéma. Évaluer les apprentissages
Schéma. Évaluer les apprentissages

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (CFORP) illustre par un inukshuk les pratiques pédagogiques à adopter pour offrir une évaluation qui aide vraiment les élèves, et ce, bien avant l’évaluation sommative. Dans les régions arctiques, l’inukshuk est bien plus qu’un amas de pierre artistique : il est utilisé par les Inuits comme repère visuel afin de mieux retrouver leur chemin.

Cette image est forte puisque les évaluations réalisées pendant la séquence d’enseignement servent justement à guider les élèves et à s’assurer qu’ils restent sur la voie de la réussite. Chacune des pierres a son importance pour garder l’équilibre.

Vous trouverez dans ce microprogramme des outils qui vous permettront de concevoir vos cours à distance de façon à ce qu’ils deviennent de vrais inukshuks pour vos élèves.

Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage
Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage

Source : Pédago 21. (2012, 23 octobre). L’inukshuk : pour mettre l’élève au centre de son apprentissage! Repéré à https://mariusbourgeoys.ca/2012/10/23/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Fondamentalement, il n’y a pas de différences, mais la distance rend nécessaire l’ajout de composantes technologiques. Que ce soit en contexte de formation en présence, hybride ou à distance, l’évaluation des apprentissages est faite au moyen d’outils qui doivent servir à collecter des informations sur les apprentissages des élèves de manières formelle et informelle ainsi que sous des modalités synchrone ou asynchrone.

Ces outils peuvent également contribuer à l’analyse des informations collectées et, surtout, appuyer la communication des résultats (jugement) et des décisions aux élèves.

Qu’elle ait lieu en présence ou à distance, l’évaluation des apprentissages représente un ensemble de défis pédagogiques, technologiques ainsi qu'institutionnels et réglementaires pour plusieurs enseignants, et ce, peu importe le mode de formation (à distance, hybride ou en présence). Le tableau montre plusieurs défis qu’il vous sera possible de surmonter grâce au présent microprogramme.

Défis

  • Concevoir des activités d’évaluation de qualité en adéquation avec les cibles d’apprentissage du cours, l’enseignement qui est dispensé et les activités d’apprentissage.
  • Administrer aux élèves des activités d’évaluation pertinentes et significatives à leurs yeux qui leur permettent de démontrer leurs apprentissages.
  • Évaluer à plusieurs reprises au moyen d’une multitude d’activités d’évaluation (questionnaires corrigés automatiquement, tâches complexes, etc.) pour garantir la fiabilité du jugement porté sur les apprentissages des élèves.
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation formative pour permettre aux élèves de s’améliorer, voire de progresser vers les cibles d’apprentissage du cours.
  • S’approprier les outils numériques pour enrichir les activités d’évaluation (diffusion des consignes, remise des productions par les élèves, correction, rétroaction, etc.).
  • Concevoir des grilles d’évaluation de qualité pour apprécier les productions des élèves.
  • Adopter des modes de correction efficaces pour ne pas perdre de temps.
  • Donner des rétroactions appropriées tant sur le fond que sur la forme afin de permettre aux élèves de progresser et de rester motivés.
  • Recueillir des données d’usage pour suivre les élèves sur l’ensemble de leur parcours dans le but de mieux les accompagner et d’améliorer le cours qui leur est offert.
  • Prévenir, détecter et sanctionner les cas de plagiat et de malhonnêteté dans les activités d’évaluation.
  • S’assurer de préserver la confidentialité et la sécurité des informations des élèves (informations nominatives, résultats, etc.) associées aux activités d’évaluation réalisées par les élèves.
  • Respecter les politiques, règlements et procédures institutionnels associés aux activités d’évaluation.

Dans le présent microprogramme, la démarche de planification et de mise en œuvre de l’évaluation qui est proposée ne devrait pas, idéalement, être suivie lorsque la conception ou le design d’un cours est terminé, mais plutôt tout au long du processus de développement de celui-ci.

Le présent microprogramme est réparti en deux modules qui visent à relever l’ensemble des défis mentionnés précédemment et à créer ou à repenser, s’il y a lieu, les activités d’évaluation des apprentissages dans un cours, qu’il soit offert en présence, en mode hybride ou à distance. Ils portent donc sur la conception d’évaluations et le suivi fait à l’aide des preuves d’apprentissage fournies par les élèves.

À la fin du premier module, le sujet épineux de la tricherie et du plagiat sera abordé. Pour conclure ce microprogramme, nous verrons comment il est possible d’utiliser les données d’usage des élèves pour améliorer un cours à distance, la pertinence de ses évaluations et la qualité de l’accompagnement fourni aux élèves.

Ces deux modules sont intitulés :

  1. Créer des évaluations adaptées à la formation à distance;
  2. Susciter des preuves d’apprentissage variées tout en offrant de la rétroaction.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce microprogramme, vous aurez en main tout le nécessaire pour concevoir de façon éclairée des évaluations adaptées pour la distance. Vous serez également en mesure de recueillir des preuves d’apprentissage chez vos élèves et de leur offrir des rétroactions efficaces et pertinentes.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Secondaire (PDF).

Ressources du module

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant de mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire Accéder au glossaire. vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à l’évaluation des apprentissages.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’évaluation? Des difficultés à savoir comment organiser les évaluations des apprentissages dans vos cours et formations ou à choisir les outils adaptés? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

Le journal de bord

Journal de bord

Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Pour faire le point sur vos apprentissages et réfléchir sur l’évaluation, ce microprogramme comprend un journal de bord. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le bonifier en fonction de vos besoins.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 15:11
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