Les outils d’apprentissage à distance
Les outils d’apprentissage à distance permettent à l’enseignante de suggérer aux élèves des activités et des tâches qu’ils pourront réaliser au moment de leur choix. Ils sont principalement utilisés en mode asynchrone. Certaines enseignantes proposent aux élèves de compléter ces activités lors de rencontres en visioconférence, ce qui leur permet un contact direct avec l’enseignante en cas de besoin. Voyons ici trois de ces outils, soit Didacti, ClassLab et Book Creator.
Didacti
Didacti est une plateforme sociale idéale pour la classe inversée. Il est possible d’y créer des activités d’apprentissage et des modules d’exercices interactifs et diversifiés comprenant du texte, des vidéos, des fichiers, des questionnaires interactifs, etc. Cette plateforme offre un grand choix d’activités d’apprentissage gratuites et préparées par les utilisateurs, et ce, pour différentes matières.
Une banque de séquences publiques est également accessible et permet un partage entre les enseignantes inscrites. Une fois qu’elle a attribué des travaux ou des cours, l’enseignante peut suivre le progrès de ses élèves et donner des rétroactions. Les élèves peuvent se connecter à leur compte-classe et accéder aux différentes activités proposées par leur enseignante sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. La version payante permet la création de cartes interactives semblables au style des jeux vidéo.
Exemple d’utilisation de l’outil Didacti dans une classe
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous OneNote et Didacti avec votre classe virtuelle et quels sont leurs avantages?
Cathy Desgagné, enseignante du 3e cycle (2 min 27 s)
ClassLab
La ClassLab (aussi appelée SLSO) est l’extension virtuelle de SMART Notebook. Elle permet à l’enseignante de créer un « clés en main » pour ses élèves, en leur envoyant un lien vers un seul document comprenant :
- les notions à réviser,
- le visionnement d’une vidéo YouTube sans publicité,
- le lien vers un autre site,
- des activités individuelles ou collectives,
- des activités amusantes pour réviser la matière,
- un message personnalisé, etc.
De plus, la ClassLab permet que l’élève remette un travail directement à son enseignante, et que celle-ci le corrige et lui fournisse une rétroaction. L’application peut être utilisée en mode asynchrone et en mode synchrone. La ClassLab est appréciée pour assurer le suivi pédagogique facile des élèves.
Il est possible d’y partager des activités que vous auriez déjà bâties sur votre Notebook ou d’en créer des nouvelles avec la fonction « Activité ». La plateforme vous guide alors pas à pas pour créer des jeux télévisés, un Questionnaire monstrueux ou des jeux de tri, par exemple. Ces fonctions, vraiment ludiques pour les plus jeunes, sont accessibles en ligne, donc, il n’est pas nécessaire que les élèves aient Notebook chez eux.
Exemple d’utilisation de l’outil ClassLab dans une classe
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous Classlab avec votre classe virtuelle et quels sont ses avantages?
Caroline Boudreau, enseignante du 1er cycle (2 min 3 s)
Book Creator
Cette application Apple est habituellement utilisée pour créer des livres numériques avec les créations des élèves. Des enseignantes, particulièrement à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, ont attribué une nouvelle fonction à Book Creator dans la formation à distance en mode asynchrone : la planification de l’apprentissage.
Elles l’ont utilisée notamment pour bonifier les trousses du MEES et les activités suggérées pour une semaine. Colorées et interactives, les activités sont alors présentées aux enfants de manière linéaire pour favoriser leur autonomie. Malheureusement, la version gratuite ne permet de créer qu’un seul livre. Par contre, la version payante, qui permet de créer un grand nombre de livres, est peu coûteuse.
L’auteur doit se procurer une licence pour partager son livre en format ePub (avec un lien Internet) ou PDF. Durant la pandémie, les concepteurs ont ouvert leur plateforme gratuitement, permettant de créer jusqu’à 40 livres. Le modèle de livre suivant, créé avec Book Creator par une enseignante de maternelle, pourrait vous inspirer.
Modèle d’un livre destiné aux élèves d’une classe de maternelle sur les activités à réaliser à la maison durant une semaine
Trousse pédagogique bonifiée, 4 mai 2020, par Julie Fortin Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Exemple d’utilisation de l’outil Book Creator dans une classe
Pour en savoir plus sur les outils d’apprentissage à distance, consultez les bandes déroulantes suivantes.