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Introduction

« Il faut toujours garder en tête ce que signifie “Évaluer”.

“Évaluer” c’est faire apparaître de la valeur, c’est valoriser. »

Gérard de Vecchi, 2011

Dans le module précédent, vous avez vu l’importance d’identifier des résultats d’apprentissage et des critères d’évaluation. Dans ce dernier module, nous abordons le thème des preuves d’apprentissage par la triangulation, la correction en ligne ainsi que l’importance de la rétroaction.

L’image suivante rappelle les étapes du développement des connaissances et des compétences à travers le processus d’évaluation et de rétroaction.

Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage
Schéma. Pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage

Source : Pédago 21. (2012, 23 octobre). L’inukshuk : pour mettre l’élève au centre de son apprentissage! Repéré à https://webzine.idello.org/linukshuk-pour-mettre-leleve-au-centre-de-son-apprentissage/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Rappel! Si ce n’est pas fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Évaluer – Modules 1 et 2 (.docx) Télécharger le document Word

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Recueillir des preuves d’apprentissage par triangulation.
  • Corriger efficacement en formation à distance.
  • Donner une rétroaction pertinente à l’élève et nommer quelques outils facilitateurs.
  • Autoévaluer vos évaluations en vue de les rendre plus efficaces.
Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 13:28
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