Introduction
L’utilisation de technologies en classe n’est pas nouvelle. Le cinéma et les enregistrements audio sont utilisés depuis longtemps. Cependant, récemment, le numérique est venu augmenter considérablement les modalités de diffusion de matériel et de contenu.
Il existe maintenant plusieurs façons de présenter du contenu aux élèves afin de favoriser leurs apprentissages. L’enseignant peut opter pour :
- du texte et des images,
- du contenu audio,
- du contenu vidéo,
- du contenu multimédia.
Ces contenus peuvent être diffusés de manière synchrone lors d’un cours en ligne et de manière asynchrone sur l’ENA.
Dans ce module, vous apprendrez les avantages et les inconvénients de chaque type de formats de contenus en plus de découvrir des outils qui pourront vous faciliter la vie.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :
- Comprendre la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.
- Diffuser du texte et des images.
- Diffuser du contenu audio et vidéo.
- Diffuser du contenu multimédia en comprenant la diffusion dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) et en vous y adaptant.
Ce module contient des contenus provenant du microprogramme Diffuser conçu pour les professeurs du niveau postsecondaire et réalisé par l’équipe suivante :
- Patrick Plante, professeur, Département Éducation
- Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, professeur, Département Éducation
- Serge Gérin-Lajoie, professeur, Département Éducation
- Caroline Brassard, professeure, Département Éducation
- Claude Potvin, auxiliaire de recherche et chargé d’encadrement, Département Éducation
- Cathia Papi, professeure, Département Éducation
- Isabelle Savard, professeure, Département Éducation