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Transposer les activités

Même s’il est suggéré d’adapter et de structurer un contenu de cours que l’on enseignait en classe (pour gagner du temps, parce que cela est sécurisant pour les élèves et pour nous!), il faut toutefois éviter de tenter de reproduire fidèlement ce qu’on fait en classe, comme en témoigne l’extrait du guide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (2012) suivant.

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Guide élaboré par Beatrice Ghirardini, p. 63. Repéré à http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF

Prenons l’exemple de l’exposé magistral. En classe, un enseignant pourra présenter du contenu de cours ou une stratégie pendant 15 minutes à l’avant de la classe. Il animera son groupe, lancera une blague à l’occasion et procédera à la gestion de sa classe (ex. : ramener à l’ordre un élève inattentif).

Si on substitue à cette activité d’enseignement le visionnement d’un diaporama narré de 20 minutes, il y a fort à parier que plusieurs élèves ne l’écouteront pas jusqu’au bout. Il faut morceler la capsule vidéo (maximum 5 minutes), prévoir un support qui facilite le visionnement ou la prise de notes, ou encore utiliser une technologie pour créer une vidéo interactive (dans laquelle les élèves doivent s’arrêter pour répondre à des questions pendant la vidéo pour mesurer leur niveau de rétention et pour soutenir l’attention – voir le module 3 du microprogramme Diffuser).

Voici des modifications faites à une séquence d’enseignement-apprentissage pour que celle-ci fonctionne à distance.

Séquence d’enseignement-apprentissage sur les marqueurs de relation

En classe

  1. L’enseignant réactive les connaissances antérieures des élèves à propos du concept de marqueurs de relation, sur lequel ils ont travaillé lors de la leçon précédente. Il fait ensuite un modelage au tableau pour leur utilisation dans un texte à partir d’une démarche par étapes.
  2. En pratique dirigée, il demande aux élèves, en dyade, de poursuivre la rédaction du texte en appliquant la démarche qu’il a modelée.
  3. En pratique autonome, chaque élève complète individuellement la rédaction du texte dans son cahier et il le termine en devoir à remettre au cours suivant.
  4. L’enseignant corrige les textes à l’extérieur de la classe.
  5. L’enseignant remet à l’élève sa rétroaction au cours suivant.

À distance

  1. L’élève consulte la capsule vidéo (diaporama narré) créée par l’enseignant au préalable (ou par une ressource trouvée sur le Web) du modelage de l’utilisation des marqueurs de relation dans un texte.
  2. L’élève rédige un texte à l’aide de son logiciel de rédaction ou en ligne avec Word Online ou Google Docs, par exemple.
  3. L’enseignant corrige les textes des élèves et les annote.
  4. L’enseignant convie un groupe d’élèves à une séance synchrone et commente leurs textes en les présentant à l’écran (il soulève les bons coups, propose d’autres marqueurs synonymes, fait des démonstrations sur des façons de faire pour améliorer l’utilisation de certains marqueurs).

1 L’enregistrement de la capsule peut être fait notamment par PowerPoint ou Powtoon. À ce sujet, visionnez Comment transformer un cours PPT en elearning Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (tutoriel d’Emmanuel Burguete sur YouTube).

2 Variantes pour la rédaction de l’élève : publier sur un blogue privé au groupe, ou encore directement dans l’ENA (Teams, avec OneNote, ou Moodle). À ce sujet, visionnez Création d’une question de composition dans Moodle Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (tutoriel du RÉCIT FAD sur YouTube).

Pour d’autres stratégies sur la façon d’adapter rapidement vos activités en classe, consultez le microprogramme Diffuser des ressources de formation.

Les documents suivants proposent d’autres excellentes pistes pour adapter vos activités en classe à la distance.

Astuce

L’importance du réseautage

Médiatiser des ressources de formation demande du temps. Il faut souvent se familiariser avec un outil technologique AVANT de penser à transposer notre contenu avec celui-ci.

Afin d’éviter les surcharges, il importe donc de réseauter, au sein de notre école, de notre centre de services scolaire, mais également au niveau provincial en utilisant… les technologies (réseaux sociaux, outils de travail collaboratifs, etc.).

Au sein d’une même organisation ou d’une même école, si l’ENA choisi est le même, le partage de ressources (ex. : questionnaires en ligne) est facilité. L’élaboration de ces questionnaires en ligne avec rétroaction étant fastidieuse, il pourrait être judicieux de créer des banques de questions pour une matière et un endroit de partage au sein de l’ENA afin que tous puissent bénéficier du travail des autres.

Dans ce cas-ci, il faudrait dire : seul on va MOINS vite, ensemble on va plus vite et plus loin!

N’hésitez pas non plus à demander l’aide de vos conseillers pédagogiques. Ils pourront certainement vous aider dans ce processus et, notamment, faciliter le réseautage au sein de votre organisation.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:08
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