Transposer les activités
Même s’il est suggéré d’adapter et de structurer un contenu de cours que l’on enseignait en classe (pour gagner du temps, parce que cela est sécurisant pour les élèves et pour nous!), il faut toutefois éviter de tenter de reproduire fidèlement ce qu’on fait en classe, comme en témoigne l’extrait du guide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (2012) suivant.
Prenons l’exemple de l’exposé magistral. En classe, un enseignant pourra présenter du contenu de cours ou une stratégie pendant 15 minutes à l’avant de la classe. Il animera son groupe, lancera une blague à l’occasion et procédera à la gestion de sa classe (ex. : ramener à l’ordre un élève inattentif).
Si on substitue à cette activité d’enseignement le visionnement d’un diaporama narré de 20 minutes, il y a fort à parier que plusieurs élèves ne l’écouteront pas jusqu’au bout. Il faut morceler la capsule vidéo (maximum 5 minutes), prévoir un support qui facilite le visionnement ou la prise de notes, ou encore utiliser une technologie pour créer une vidéo interactive (dans laquelle les élèves doivent s’arrêter pour répondre à des questions pendant la vidéo pour mesurer leur niveau de rétention et pour soutenir l’attention – voir le module 3 du microprogramme Diffuser).
Voici des modifications faites à une séquence d’enseignement-apprentissage pour que celle-ci fonctionne à distance.
Séquence d’enseignement-apprentissage sur les marqueurs de relation
Pour d’autres stratégies sur la façon d’adapter rapidement vos activités en classe, consultez le microprogramme Diffuser des ressources de formation.
Les documents suivants proposent d’autres excellentes pistes pour adapter vos activités en classe à la distance.
- Mesures alternatives d'enseignement et d'évaluation Télécharger le document PDF (FADIO)
- Méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel : suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance Télécharger le document PDF (Université de Sherbrooke)
Bien que ce dernier document soit rédigé pour le niveau post-secondaire, il peut être très utile pour l’enseignement secondaire et fournit de nombreuses pistes et idées pour adapter des activités à la distance.
Astuce
L’importance du réseautage
Médiatiser des ressources de formation demande du temps. Il faut souvent se familiariser avec un outil technologique AVANT de penser à transposer notre contenu avec celui-ci.
Afin d’éviter les surcharges, il importe donc de réseauter, au sein de notre école, de notre centre de services scolaire, mais également au niveau provincial en utilisant… les technologies (réseaux sociaux, outils de travail collaboratifs, etc.).
Au sein d’une même organisation ou d’une même école, si l’ENA choisi est le même, le partage de ressources (ex. : questionnaires en ligne) est facilité. L’élaboration de ces questionnaires en ligne avec rétroaction étant fastidieuse, il pourrait être judicieux de créer des banques de questions pour une matière et un endroit de partage au sein de l’ENA afin que tous puissent bénéficier du travail des autres.
Dans ce cas-ci, il faudrait dire : seul on va MOINS vite, ensemble on va plus vite et plus loin!
N’hésitez pas non plus à demander l’aide de vos conseillers pédagogiques. Ils pourront certainement vous aider dans ce processus et, notamment, faciliter le réseautage au sein de votre organisation.