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C’est parti!

Au moment de concevoir ce microprogramme, l’abolition des commissions scolaires était en cours mais la nouvelle appellation n’était pas encore définitive. Par conséquent, chaque fois que l’expression « commissions scolaires » est utilisée, notez qu’il s’agit des « centres de services scolaires ».

Vous amorcez ici le microprogramme sur l’accompagnement à distance des élèves au niveau secondaire.

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Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.

Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.

Visionnez la présentation de Cathia Papi, professeure responsable du microprogramme [1 min 20 s]

Dans le domaine de la formation à distance, l’accompagnement est couramment désigné par le terme « tutorat ». Nous adoptons ici le terme « accompagnement », plus largement employé.

L’accompagnement consiste à aider, guider et conduire le processus d’apprentissage et de construction de soi des élèves.

À travers ce microprogramme, nous verrons effectivement qu’il s’agit :

  • d’aider ou d’assister les élèves, c’est-à-dire les écouter et répondre à leurs besoins sur le plan social et affectif;
  • de les guider, c’est-à-dire les amener à développer un questionnement et une réflexion leur permettant d’adopter une démarche d’apprentissage appropriée;
  • de les conduire, c’est-à-dire leur suggérer des stratégies favorisant l’apprentissage ou des ressources théoriques et méthodologiques leur permettant de réaliser les activités proposées.

L’accompagnement peut être aussi bien individuel que collectif.

Si les enseignants jouent toujours un rôle d’accompagnateurs, celui-ci varie selon :

  • le nombre d’élèves concernés (un seul individu, un petit groupe, un grand groupe);
  • le type de stratégies pédagogiques mis en œuvre (transmission, résolution de problèmes, projet personnel, etc.) ;
  • et le mode de formation (en présence, hybride ou à distance).

Il faut aussi mentionner que cet accompagnement est en grande partie fait par un enseignant, mais peut également être bonifié par l’apport des pairs, voire des parents, frères ou sœurs pour les plus jeunes. La présence de ces personnes contribue à humaniser la formation à distance, à aller au-delà de la transmission d’informations pour favoriser la réalisation d’activités parfois complexes.

Étudiante recevant de l’accompagnement à distance

En contexte de formation en présence, ces démarches d’accompagnement sont souvent spontanées en fonction des situations. À distance, elles doivent davantage être pensées et mises en œuvre de façon volontaire tout en considérant la particularité des élèves auxquels elles s’adressent.

Il est reconnu que l’accompagnement des élèves constitue un élément indispensable en formation à distance. Cela concerne autant l’orientation des élèves (dans leurs parcours, un cours, un site Web, etc.) que la compréhension et l’apprentissage d’un contenu, le développement de l’autonomie et de compétences multiples et, plus généralement, le bien-être de l’élève et sa disposition à apprendre.

Ainsi, la distance implique la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement particulières. Ces pratiques ont pour but de briser l’isolement, d’établir la communication et de développer des formes de proximité avec les élèves. Un tel accompagnement est nécessaire pour favoriser non seulement l’apprentissage, mais également le développement de l’autonomie, la motivation, ajouter un aspect humain dans la formation suivie et, in fine, la persévérance des élèves.

Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.

Accompagner les élèves à distance

Module 1
Communiquer de manières réactives et proactives
Module 2
Intervenir sur les différents plans de soutien à l’apprentissage
Module 3
Interagir en groupe et gérer une classe à distance : outils et défis
  • Viser le premier contact.
  • Choisir un mode synchrone et asynchrone.
  • Accompagner de façon réactive ou proactive.
  • Soutien cognitif
  • Soutien métacognitif
  • Soutien socioaffectif
  • Soutien motivationnel
  • Soutien méthodologique
  • Enseigner explicitement les comportements à adopter
  • Créer une relation positive favorable aux interactions
  • Cibler les principaux défis pouvant survenir

Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure d’accompagner vos élèves tout au long de leur parcours à distance. Autrement dit, vous aurez en main toutes les connaissances nécessaires pour bien communiquer avec vos élèves à distance et ainsi développer ce que l’on pourrait nommer un scénario d’accompagnement dans votre cours.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Secondaire (PDF).

Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant de soutenir l’accompagnement à distance dans des activités d’enseignement et d’apprentissage?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire Accéder au glossaire. vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à l’accompagnement.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’accompagnement à distance? Des difficultés à savoir comment organiser vos interventions dans le temps ou à choisir les outils adaptés? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

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