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Introduction

Souvent, lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, les premières idées qui nous viennent en tête sont de demander aux élèves de compléter des questionnaires en ligne, de remettre des travaux individuels « classiques » par courriel ou sur une plateforme de dépôt institutionnelle, de participer à des discussions sur un forum ou encore de faire des exposés oraux en mode synchrone.

D’autres enseignants, plus expérimentés, peuvent entrevoir d’autres possibilités, comme demander aux élèves de faire des capsules vidéo ou audio ou des cartes conceptuelles, de tenir un journal de bord numérique, de participer à des jeux de rôle et à des expérimentations, etc. Toutes ces avenues sont bonnes à exploiter, mais encore faut-il arriver à bien les planifier et les mettre en œuvre dans un contexte de formation à distance.

Dans l’optique de se former au mieux, il est proposé dans ce module et dans celui qui suit de réfléchir à l’aide du document L’évaluation des apprentissages en 20 questions Télécharger le document PDF, qui propose un ensemble d’interrogations de base pour baliser l’ensemble des activités d’évaluation dans un cours ou une formation. Ces 20 questions, qui s’adressent à tous les enseignants quelle que soit leur discipline, peuvent être soulevées et trouver réponse. Elles sont regroupées en cinq ensembles de questions :

L’évaluation des apprentissages en 20 questions

Questions clés

  1. Quelle tâche doit accomplir l’élève?
  2. L’alignement des activités d’apprentissage et d’évaluation est-il adéquat?
  3. La tâche d’évaluation s’articule-t-elle bien à celles qui suivent et qui précèdent?

Tâche d’évaluation

  1. Quelle est la fonction de l’évaluation?
  2. Qui est soumis à l’évaluation?
  3. Quel apprentissage évaluer?
  4. À quel moment évaluer?
  5. Quel type d’évaluation utiliser?
  6. Quelle production est attendue?

Modalités de diffusion

  1. Sous quel format présenter les consignes de l’évaluation?
  2. Sur quel support diffuser les consignes?
  3. À quel moment partager les consignes?
  4. Quel soutien apporter pendant l’évaluation?

Production de l’élève

  1. Quel est le média utilisé par l’élève pour produire l’évaluation?
  2. Quelle est la modalité de remise?
  3. Quel est le temps alloué à l’étudiant?

Correction et rétroaction

  1. Qui corrige?
  2. Quel outil pour corriger?
  3. Sous quel format présenter la rétroaction?
  4. Sur quel support retourner la rétroaction?

Les quatre premiers ensembles de questions sont présentés et détaillés dans ce module. Le dernier ensemble de questions est abordé dans le deuxième module, Susciter des preuves d’apprentissage variées tout en offrant de la rétroaction.

Rappel! Si ce n’est pas fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Évaluer – Modules 1 et 2 (.docx) Télécharger le document Word

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Planifier une évaluation associée aux objectifs pédagogiques à évaluer.
  • Sélectionner efficacement les modalités d’évaluation en formation en ligne.
  • Sélectionner efficacement les modalités de diffusion d’évaluation en formation en ligne.
  • Sélectionner efficacement les paramètres associés à la production de l’élève.
  • Agir efficacement afin de réduire le plagiat et la tricherie en formation à distance.
Modifié le: mardi, 18 août 2020, 09:15
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