Passer au contenu principal

La vidéo et ses nombreuses possibilités

Depuis plusieurs années, de nombreuses applications technologiques permettent aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques. C’est le cas notamment de la vidéo éducative, dont la production était jadis réservée à des réalisateurs spécialisés. La vidéo est désormais plus facile à produire, à diffuser et à utiliser; elle offre aussi des possibilités pédagogiques intéressantes.

Tableau. Typologie de six catégories d’activités de la vidéo

Objet de compréhension Vidéo mise à la disposition de l’élève pour écouter à nouveau les explications de l’enseignant. Vidéo non visionnée durant le cours.
Objet de mémorisation Visionnements répétés de la vidéo afin d’en mémoriser le contenu.
Objet d’analyse L’élève est amené à effectuer sa propre analyse du contenu de la vidéo.
Objet de mise en action Illustration en vidéo ou démonstration d’une procédure.
Objet de positionnement L’élève est amené à porter un jugement sur le contenu de la vidéo.
Objet de création La vidéo est réalisée par l’élève. Elle pourra avoir pour objectif d’expliquer ou d’illustrer un contenu.
Métacognition Permet de vérifier la compréhension de l’élève.

Source : Adapté d’Université catholique de Louvain. (2019). Quelques balises pédagogiques. Repéré le 29 mai 2020 à https://mediatice.uclouvain.be/exploiter-des-videos/quelques-balises-pedagogiques/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Dans la capsule suivante, Marie-Lou explique comment elle a procédé pour enregistrer une vidéo à l’intention de ses élèves de 4e secondaire. Il s’agissait d’un modelage de l’utilisation des stratégies de compréhension en lecture.

Conseils pratiques avant de faire votre première vidéo

Voici les enseignements de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, sur la préparation et la diffusion des capsules vidéo. Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo (7 min 10 s).

Marie-Lou nous explique les avantages qu’elle voit à enregistrer elle-même les capsules à l’intention de ses élèves.

Modifié le: jeudi, 18 juin 2020, 07:31
Retour au sommet de la page.